• Vous êtes ici:
  • Annuaire
  • AARPI Bruzzo Dubucq
Imprimer Partager

AARPI Bruzzo Dubucq

24 cours Saint Louis, 13100 Aix-en-Provence

0486911496
0484911500
Site web
Contact


Présentation

Grâce aux compétences de ses membres, le cabinet est capable de fournir des conseils juridiques pertinents, et une assistance professionnelle adaptée, rapide et efficace.

La scission entre les affaires contentieuses et celles précontentieuses n'existe pas réellement. Cette organisation du cabinet facilite la fluidité de travail dans ses différents domaines de compétences et lui permet ainsi d'accompagner ses clients tout au long de leurs projets, quelles qu'en soient la nature et l'évolution.

Les avocats du cabinet à Aix en Provence interviennent devant toutes les juridictions nationales et devant les institutions arbitrales.

Les avocats membres du cabinet sont par ailleurs acteurs du monde juridique et endossent des responsabilités au sein du Conseil de l'Ordre des avocats d'Aix en Provence, participent aux enseignements dispensés par et l'Institut de Droit des Affaires à la Faculté de droit de l’Université Aix-Marseille et interviennent dans de nombreux colloques.

Compétences

Entreprises en difficulté - Restructuring

Le Cabinet est un acteur de référence dans le traitement des difficultés des entreprise, et la restructuration de l'activité.

Nous conseillons les entreprises à élaborer des solutions de refinancement, à gérer la dette financière, et le cas échéant à optimiser fiscalement l'opération.

Le Cabinet assiste tant les débiteurs que les créanciers ou actionnaires dans le cadre des négociations avec notamment les établissements bancaires.

Nous intervenons également pour des investisseurs spécialisés dans les opérations de retournement pour négocier les conditions de leur entrée au capital des sociétés restructurées.

Les compétences des avocats du cabinet, à la fois basées sur de solides compétences en matière de conseil mais également une expérience judiciaire indéniable lui permetent d’intervenir dans toutes les situations que rencontrent les entreprises en difficulté :

  • Mandat ad hoc,
  • Conciliation,
  • Sauvegarde prépack accélerée,
  • Procédure de Sauvegarde,
  • Procédure de Redressement Judiciaire,
  • Procédure de Liquidation Judiciaire
  • Contentieux en responsabilité liés à une procédure de faillite.

Les dossiers concernant les entreprises en difficultés sont traités de façon efficiente grâce à la pluridisciplinarité de l’équipe constituée d’avocats rompus aux contentieux des affaires.

À ce titre, le cabinet conseille régulièrement les différents acteurs des procédures collectives :

  • assistance de débiteurs en difficultés
  • représentations des créanciers, administrateurs et mandataires judiciaires

Ses compétences précontentieuses comme contentieuses auprès des sociétés en difficultés permettent au cabinet d’intervenir à tous les stades du traitement des difficultés qu’il s’agisse de procédés amiables tels que le mandat ad hoc ou la conciliation qui permettent de solutionner les difficultés conjoncturelles (telles qu’un besoin de délais de paiements, un conflit entre associés, etc.…)  rencontrées par l’entreprise, ou dans le cadre de procédures collectives à savoir la sauvegarde, le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire.

Enfin, le cabinet intervient régulièrement dans des opérations de restructurations tant pour le débiteur que pour les repreneurs de sociétés en difficultés dans le cadre de cessions d’entreprises, de procédures collectives ou encore dans des contentieux en matière de responsabilité liée à de telles procédures.

Expertise :
Droit public

International

L’internationalisation croissante du monde des affaires soulève aujourd’hui de nouveaux défis pour les acteurs économiques, défis que le cabinet Bruzzo Dubucq se propose de réaliser à leurs côtés. Fort de son expérience, le cabinet Bruzzo Dubucq vous accompagne dans votre développement à l’international et également en cas de contentieux internationaux.

Désormais, la question de l’internationalisation irradie la vie des affaires. De la rédaction de contrat dont l’une des parties à son siège à l’étranger, jusqu’au financement des entreprises grâce à des investisseurs internationaux, l’international n’est plus l’apanage des grands groupes.

Les avocats du cabinet Bruzzo Dubucq soutiennent vos projets :

  • d’externalisation à l’étranger de vos services
  • rédactions de contrats internationaux
  • d’implantation à l’étranger : création de société de droit local, joint venture
  • Elaboration de « packages » de rémunération pour les salariés impatriés et expatriés
  • optimisation fiscale et sociale des transferts internationaux

Le cabinet est par exemple intervenu sur des contentieux relatifs des ruptures brutales de relations commerciales affectés d’un élément d’extranéité, ou encore sur l’exécution de contrats internationaux.

Il entretient également des liens privilégiés avec le monde des affaires en Afrique, et intervient régulièrement sur des problématiques relatives au droit OHADA.

Association de Recherche et d’Échange en Droit des Affaires en Afrique

A cet égard, Maîtres BRUZZO & DUBUCQ sont associés fondateurs de l’Association de Recherche et d’Échange en Droit des Affaires en Afrique (ci-après désignée « AREDA »), qui a été fondée en 2014, et a été constituée dans le but de devenir un comité reconnu, destiné à former les professionnels et accompagner les investisseurs dans leurs entreprises.

Ce collectif est composé d’experts spécialisés, qu’ils soient universitaires ou professionnels, reconnus dans leurs domaines respectifs.

Plusieurs de ses membres sont des intervenants reconnus dans le domaine de l’arbitrage et de la médiation commerciale et disposent d’une expérience significative tant en Afrique qu’à l’international.

L’AREDA a par ailleurs organisé un séminaire international sur le nouveau droit des sociétés commerciales après l’entrée en vigueur de l’acte uniforme révisé au Sénégal.

Les universitaires associés ont été sollicités par nombres d’institutions publiques et privées tant en Afrique qu’à l’international  sur des questions portant sur le Droit de l’OHADA. Leurs travaux jouissent d’une reconnaissance unanime de la part de la doctrine.


Accès cabinets

Se souvenir de moi