Le monde du droit

Mercredi 20 septembre 2017

Vous êtes ici : Affaires internationales OCDE : de nombreux pays et juridictions signent la convention BEPS

OCDE : de nombreux pays et juridictions signent la convention BEPS

Envoyer Imprimer PDF

76 pays et juridictions ont signé ou déclaré leur intention de signer la convention fiscale multilatérale visant à prévenir l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices.

Le 7 juin 2017, les ministres et hauts représentants de 76 pays et juridictions ont signé ou officiellement déclaré leur intention de signer la convention multilatérale pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, dite convention BEPS.

Cette convention multilatérale mettra rapidement en œuvre une série de mesures relatives aux conventions fiscales en vue d’actualiser le réseau existant de conventions fiscales bilatérales et de restreindre les possibilités d’évasion fiscale par les entreprises multinationales.
Ces mesures portent sur les dispositifs hybrides, l’utilisation abusive des conventions, la définition de l’établissement stable et la procédure amiable.
La convention comporte également une disposition facultative sur l’arbitrage obligatoire et contraignant qui a été approuvée par 25 signataires.

En plus des juridictions qui ont signé la convention, d’autres juridictions s’y préparent activement et d’autres encore devraient suivre d’ici fin 2017.

Les premières modifications des conventions fiscales bilatérales devraient prendre effet début 2018.

D’ici fin 2017, l’OCDE diffusera sur son site Internet une base de données et des outils supplémentaires pour faciliter l’application de la convention par les contribuables et les administrations fiscales.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERT


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici