Le monde du droit

Mercredi 20 septembre 2017

Vous êtes ici : Afrique / Moyen-Orient Publication des Perspectives économiques en Afrique 2017

Publication des Perspectives économiques en Afrique 2017

Envoyer Imprimer PDF

L’OCDE publie l’édition 2017 des Perspectives économiques en Afrique portant sur l’entreprenariat et l’industrialisation.

Le 22 mai 2017, l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié les Perspectives économiques en Afriques (PEA) 2017, dans lesquelles elle souligne l’importance pour les gouvernements africains de libérer le potentiel des entrepreneurs afin d'accélérer la transformation industrielle du continent.

Cette édition s’oriente principalement sur l’entreprenariat et l’industrialisation et propose des politiques à déployer pour installer une croissance plus durable et inclusive.

Selon ce rapport, l’évolution de la situation du continent est encourageante, comme en atteste le dynamisme de la consommation privée et de la consommation publique, contribuant à hauteur de 60 % à la croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2016. Cette croissance s’accompagne également d’avancées sur le plan du développement humain, un tiers des pays africains ayant atteint un niveau de développement humain moyen ou élevé en 2015.
La croissance devrait d’ailleurs atteindre + 3,4 % du PIB en 2017.

Au vu de l’inégalité des progrès, les gouvernements africains devront intensifier leur soutien à la création d’emplois, notamment avec l’arrivée chaque année de plusieurs millions de jeunes travailleurs sur le marché du travail. Pour se faire, le document préconise de valoriser les chefs d’entreprise des secteurs présentant un potentiel de croissance élevée puisque ce sont les entreprises de moins de 20 salariés et de moins de cinq années d’expérience qui créent la majorité des emplois dans le secteur formel en Afrique.

Par ailleurs, les gouvernements africains doivent améliorer les compétences des travailleurs, en mettant l’accent sur l’éducation formelle, l’apprentissage, la formation professionnelle, et l’accès des petites et jeunes entreprises au financement en levant les contraintes pesant sur les entrepreneurs à fort potentiel.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

A lire dans Décryptages

Barthélémy Cousin - Avocat - Norton Rose

OHADA : une actualité chargée

L’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique, l’OHADA, qui est l’une des organisations régionales dont l’Afrique s’est dotée, vit des jours charnières et connaît une actualité chargée en raison d’un succès mérité. Bien que son objectif de fiabilisation soit largement rempli, il reste toutefois à l’OHADA quelques défis à surmonter. Par Barthélémy Cousin, Avocat - Norton Rose LLP.

>> Lire le commentaire