Racine conseille Europa Group

Deals
TAILLE DU TEXTE

Racine conseille Europa Group dans la cession d’une partie de son capital à Abénex.

racine avocats 2014Le cabinet Racine a conseillé les fondateurs d’Europa Group, Florence et Marc Doncieux, dans la cession d’une partie du capital à Abénex, société indépendante de gestion spécialisée dans les opérations de capital développement et de capital transmission. Les fondateurs conservent la majorité du capital.

Créé en 1987, Europa Group est l’un des acteurs de référence en matière de congrès en France et accompagne les sociétés et communautés scientifiques dans l’organisation de leurs événements. Le groupe est reconnu comme spécialiste des congrès médicaux, et produit des événements de renom, comme EuroPCR, 1er congrès mondial de cardiologie interventionnelle.

En continuelle croissance depuis plusieurs années, le groupe organise des manifestations sur les 5 continents et se donne, avec l’entrée d’Abénex à son capital, les moyens d’accélérer le développement de ses activités tout en assurant la continuité de l’équipe en place.

Cette opération intervient après plusieurs opérations de développement, telles que l’ouverture en 2009 d’une filiale à Singapour pour développer son offre auprès des sociétés asiatiques et l’acquisition en décembre 2016 de la société Insight Outside, leader de l’organisation de congrès universitaires.

Dans le cadre de cette opération, l’équipe de Racine était constituée de :

- Mélanie Coiraton, associée, assistée de Sonia Chikaba sur les aspects M&A ;

- Fabrice Rymarz, associé, assisté de Rachel Dress, counsel et Quentin Cournot sur les aspects fiscaux ;

- Frédérique Chaput, associée, assistée de Sophie Pasquesone, counsel, sur les aspects contractuels ;

- Frédéric Broud, associé, sur les aspects de droit social.

Europa Group était également conseillé par Lazard (Charles Andrez, Kevin Le Pelvé) sur les aspects M&A et 8 Advisory (Stéphane Vanbergue, Maxime Guichot-Pérère) sur les aspects financiers (VDD).

La société Abénex était conseillée par les cabinets PWC (Martin Naquet Radiguet, Pierre-Mickhael Voyer) et Fairway (Pierre-Emmanuel Fonteilles, Alix Pariente).