Les entrepreneurs et l’élection présidentielle 2017

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

dirigeantsEmmanuel Macron, perçu comme le candidat soutenant le plus les entrepreneurs (34%), arrive en tête des intentions de vote au sein de cette population (32%), tandis que l’autre favorite des sondages auprès de l’ensemble de la population française, Marine Le Pen, ne recueille que 16% d’intentions de vote parmi les entrepreneurs. 

Selon une étude de Legalstart.fr, la plateforme juridique en ligne à destination des petites entreprises et OpinionWay, Emmanuel Macron apparaît comme le "président des entrepreneurs français".

Emmanuel Macron est le candidat préféré des entrepreneurs (32%) suivi de François Fillon (27%), Marine Le Pen est nettement distancée (16%), Jean-Luc Mélenchon tire son épingle du jeu (12%), tandis que Benoît Hamon (7%) peine à émerger. 12% n’expriment pas d’intentions de vote.

Question : si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?

SondageLO2017

Parmi les jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans, Jean-Luc Mélenchon séduit plus facilement (19% d’intentions de vote) et se place en deuxième position derrière Emmanuel Macron (37%) devançant ainsi François Fillon (18%) et Marine Le Pen (13%).

A l’inverse, François Fillon se place en première position chez les 65 ans et plus (44%) devant Macron (29%), Le Pen (15%) et Mélenchon (5%).

Macron recueille plus particulièrement des intentions de vote parmi les entrepreneurs du secteur des services à la personne (40%) et des services aux entreprises (34%, contre 32% en moyenne).

Mélenchon convainc plus souvent les femmes (16% contre 12% en moyenne sur l’échantillon) ainsi que 19% des entrepreneurs travaillant dans le secteur des services à la personne et 16% dans le secteur agriculture/industrie.

Si elle obtient 16% des intentions de vote au niveau national, Marine Le Pen séduit beaucoup moins en Ile-de-France (8%) qu’en province (21%). 29% des entrepreneurs du BTP, 22% du secteur agriculture/industrie et 22% du secteur commerce-hôtellerie-restauration lui accorderaient leur voix au premier tour.

Deux entrepreneurs sur trois sont certains de voter pour le candidat qu’ils ont cité (66%). La conviction augmente avec l’âge puisque trois entrepreneurs sur quatre de 65 ans et plus sont certains de voter pour le candidat pour lequel ils ont l’intention de voter (76%).

Les potentiels électeurs des candidats de droite et d’extrême droite sont également plus sûrs de leur choix que la moyenne : 78% des personnes ayant l’intention de voter pour Marine Le Pen et 77 % de celles qui comptent voter pour François Fillon sont certaines de leur choix quand ils ne sont, respectivement, que 61% pour Jean-Luc Mélenchon et 62% pour Emmanuel Macron, bien que ce dernier recueille la majorité des intentions de vote.

Les mesures phares des programmes : le régime universel de retraite plébiscité.

Question : Vous personnellement, êtes-vous favorable ou pas favorable à la réalisation de chacune des propositions suivantes au cours du prochain quinquennat ?

SondageLO2017 2

82% des entrepreneurs sont favorables à la mise en place d’un système universel de retraite indépendant du statut. L’adhésion est plus forte parmi les hommes (84%) que parmi les femmes (76%).

53% des entrepreneurs sont favorables à l’abrogation de loi Travail (El Khomri), et jusqu’à 60% dans le secteur du BTP.

Le segment des entrepreneurs de 65 ans et plus se distingue des autres sur quelques mesures :
- 62% d’entre eux sont pour la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires (contre 47% tous âges confondus)
- 34% d’entre eux adhèrent à la création d’une taxe sur les robots (contre 44% tous âges confondus)
- Ils sont 13% à souhaiter l’instauration du revenu universel (contre 26% tous âges confondus)
- 43% d’entre eux sont favorables à l’augmentation de la TVA (contre 25% tous âges confondus)
La sortie de l’euro est particulièrement plébiscitée par les entrepreneurs de moins de 50 ans (27% contre 21% tous âges confondus).

Au niveau sectoriel :
- les entrepreneurs de l’agriculture/industrie sont plus souvent favorables à la création d’un régime universel de retraite indépendant (90%) que ceux du BTP (76%, contre 82% toutes catégories confondues) ;
- 37% des entrepreneurs travaillant dans le secteur des services à la personne sont favorables à la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires (contre 47% toutes catégories confondues) ;
- 54% des entrepreneurs du BTP sont favorables à la création d’une taxe sur les robots (contre 44% toutes catégories confondues) ;
un entrepreneur travaillant dans le secteur des services à la personne sur trois est favorable à l’instauration du revenu universel (33% contre 26% toutes catégories confondues) ;
- un tiers des agriculteurs et industriels est favorable à la hausse de la TVA (respectivement 33% et 30% contre 25% toutes catégories confondues) ;
- 37% des entrepreneurs du BTP sont en faveur d’une sortie de l’euro (contre 21% toutes catégories confondues).

Macron, le président qui soutient le plus les entrepreneurs, d’après ces derniers

Question : Et selon vous, parmi les candidats suivants à l'élection présidentielle, lequel soutient le plus les entrepreneurs ?

SondageLO2017 3

Pour 34% des entrepreneurs, Macron est le candidat qui soutient le plus les entrepreneurs, suivi de Fillon (27%). 14% des entrepreneurs estiment qu’aucun des candidats ne tire son épingle du jeu.
Emmanuel Macron est davantage caractérisé par les Franciliens (40%) que par les entrepreneurs de province (29%) par sa capacité à soutenir les entrepreneurs. C’est l’inverse pour Le Pen avec 6% des entrepreneurs d’Ile-de-France contre 13% en région qui pensent qu’elle est la candidate qui les soutient le plus.
A noter que si 14% des entrepreneurs français estiment qu’aucun des candidats ne les soutient, ils sont 20% à le penser dans le Sud-ouest, et 18% chez les moins de 35 ans (contre 8% parmi les seniors âgés de 65 ans et plus).

Arnaud Dumourier (@adumourier)