Le monde du droit

Dimanche 30 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Carrière & formation Assas sacrée meilleure équipe juridique et fiscale 2014

Assas sacrée meilleure équipe juridique et fiscale 2014

Envoyer Imprimer PDF

Le Magistère de Juriste d’Affaires d'Assas sacré meilleure équipe juridique et fiscale 2014.

 

4ème édition du CHALLENGE FIDAL - PARIS SUD

Le Magistère de Juriste d’Affaires du DJCE Panthéon Assas Paris II sacré meilleure équipe juridique et fiscale 2014

Pour la 4ème année consécutive le cabinet FIDAL et l’Université Paris XI se sont associés pour organiser le Challenge FIDAL – Paris Sud. La finale a réuni les 3 meilleures équipes de Master 2 et DJCE sélectionnées la semaine précédente autour d’un cas pratique portant sur la cession de son entreprise par un actionnaire et dirigeant, personne physique. L’équipe de Panthéon Assas Paris II a devancé Dauphine (vainqueur 2013) et Poitiers. Retour sur le concours qui donne la part belle à la pluridisciplinarité et à l’esprit d’équipe, valeurs chères à la maison FIDAL.

Depuis 2010 les avocats de FIDAL font plancher douze équipes de Masters et de DJCE de toute la France sur un cas pratique inspiré des dossiers traités au quotidien par le cabinet. Co-organisé avec le Master II Juriste d’affaires franco-anglais de Paris XI, ce concours atypique est à la fois pluridisciplinaire et présenté en équipe.

Lors de la première manche 12 équipes venues de toute la France ce sont affrontées à la Faculté Jean Monnet de Sceaux. Etudiants en Master II des Universités françaises, ils ont présenté à l’oral leurs réponses et réflexions en qualité de (futur ) avocat, à la suite du cas pratique qui leur a été soumis.
3 équipes ont été sélectionnées pour la finale qui a eu lieu le 14 février 2014, à Neuilly, au siège du Cabinet FIDAL. Les finalistes ont présenté leurs conclusions et recommandations sur une lettre d’intention qui leur a été remise dans le prolongement de la première manche.

Les 7 membres du Jury, composé d’avocats et d’enseignants, ont apprécié la qualité des prestations proposées par les étudiants. Précision, aisance, esprit d’équipe, sont autant de critères qui ont permis (difficilement) de départager un cru 2014 de haute volée. C’est finalement l’équipe du DJCE de Panthéon Assas Paris II qui a remporté les suffrages et qui réalise un coup de maître pour sa première participation.
Sacrée « meilleure équipe juridique et fiscale » 2014, Agathe Coq-Etchegaray, Gonzague d’Aubigny et Henri Stiegler pourront prolonger l’aventure FIDAL en intégrant le cabinet grâce à un stage de 6 mois. Certains y ont trouvé leur bonheur en rejoignant définitivement les équipes FIDAL à la suite de leur stage.

djce-assas-2014

Les finalistes étaient :
1er : équipe Magistère de Juriste d’Affaires – DJCE Panthéon Assas Paris II (photo cidessus)
Agathe Coq-Etchegaray, Gonzague d’Aubigny, Henri Stiegler
2e : équipe Master 221 – Fiscalité de l’entreprise de l’Université Paris – Dauphine
Mathilde Deydier, Michel Abitbol, Mikaël Brainenberg
3e : équipe DJCE de l’Université de Poitiers
Julie Chrétien, Pierre-Emmanuel Floc’h, Angèle Hardy

Le Jury était composé de :
- Mme Véronique MAGNIER, Directrice du Master 2 Juriste d’affaires franco-anglais de Paris-
Sud, et Professeur à Paris-Sud,
- Mme Géraldine GOFFAUX, Professeur à l’Université Paris-Sud,
- M. Philippe CORRUBLE, Professeur HEC
- M. Yann PACLOT, Directeur du Master 2 de droit financier et professeur à Paris - Sud
- et de trois membres du Cabinet FIDAL : Me Olivier FERRARI, Me Marie-Isabelle LEVESQUE,
et Me Florence OLIVIER.