Le monde du droit

Dimanche 30 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Carrière & formation Création de l'Executive Master General Counsel

Création de l'Executive Master General Counsel

Envoyer Imprimer PDF

Sciences Po Executive Education et le Cercle Montesquieu créent l'Executive Master General Counsel.

Sciences Po Executive Education et le Cercle Montesquieu s’associent pour la création d’un programme diplômant à destination des actuels et futurs directeurs juridiques d’organisations françaises et internationales. De quoi permettre d'appréhender pleinement les tenants et les aboutissants d’une fonction qui devient de plus en plus stratégique pour l'entreprise.

Le programme de l’Executive Master General Counsel (EMGC) a été élaboré à l’issue d’un appel d’offres lancé par le Cercle Montesquieu et remporté par Sciences Po Executive Education.

Denis Musson, Président du Cercle Montesquieu, souligne : "Le Cercle Montesquieu, après avoir réalisé une étude des formations existantes, a constaté qu’aucune d’entre elles ne répondaient correctement aux besoins de la montée en puissance des directeurs juridiques dans l’entreprise. Devenus aujourd’hui de véritables « business partners » des instances dirigeantes, ils ne peuvent plus se contenter d’être simplement des experts en droit mais doivent également intégrer les dimensions stratégiques et managériales de leur fonction. Sciences Po Executive Education nous est apparu comme le meilleur partenaire pour élaborer un programme diplômant de management des affaires juridiques, grâce à sa connaissance des grands enjeux du monde du droit et à sa capacité à développer les compétences managériales adaptées aux futurs directeurs juridiques."

L'Executive Master General Counsel s'adresse principalement aux responsables et directeurs juridiques, avocats, magistrats ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle et désireux d’exercer les fonctions de directeurs juridiques d'entreprise à un niveau stratégique. Cette formation diplômante a pour ambition de renforcer leur rôle de leader d’équipe, de leur permettre d’agir en tant que partenaire stratégique de l’entreprise et de développer leurs capacités à être membre des instances dirigeantes des organisations qui les emploient.

D’une durée totale de 38 jours et construit selon trois grandes sections thématiques, le programme sera dispensé en français et en anglais.

La première grande section est dédiée à l’approche stratégique des organisations et aborde, au cours de séminaires interactifs, les savoir-faire essentiels et les clefs de langage des grandes fonctions de l’entreprise (finance, marketing, communication, etc.) et leurs interactions avec la fonction juridique.
Les ateliers de la deuxième section sur le Leadership et les pratiques managériales, visent à développer les aptitudes des participants à mobiliser les talents et les potentiels des équipes juridiques qu’ils dirigent ainsi qu’à renforcer leur capacité à négocier et convaincre leur partenaires internes et externes.
La troisième section du programme apporte un éclairage sur les grands enjeux du monde du droit, afin d’appréhender les défis juridiques des grandes mutations contemporaines actuelles et à venir.

Un voyage d’étude viendra enrichir et consolider les apports de l’Executive Master.

"Notre collaboration avec le Cercle Montesquieu présente de nombreux avantages. L'expertise et la réputation de l’Executive Education et de l’Ecole de Droit de Sciences Po, enrichie par l’expérience d’éminents praticiens du Cercle Montesquieu, permettent d’offrir un programme de très haut niveau, résolument ancré dans la réalité, et qui tient compte des enjeux multiples des fonctions qu'exercent aujourd'hui les cadres supérieurs des directions juridiques." Christophe Jamin, Directeur de l’Ecole de Droit de Sciences Po.

La direction scientifique et pédagogique est assurée par Sciences Po et représentée par le Pr. Christophe Jamin, Directeur de l’Ecole de Droit, Edith Chabre directrice exécutive de l’Ecole de Droit et Eric-Jean Garcia, professeur affilié.

Le programme est co-construit et co-organisé par un comité de pilotage mixte composé d’experts de Sciences Po et 7 représentants du Cercle Montesquieu : Philippe Mélot, chef du projet et ancien directeur juridique de Glaxo Wellcome France, Maylis Bayvet, déléguée générale du Cercle Montesquieu, Armelle Bresson–Trichard, directrice juridique de Schlumberger France, Gérard Gardella, ancien directeur juridique Groupe de la Société Générale et secrétaire général du Haut Comité Juridique de la place financière de Paris, Peter Herbel, ancien directeur juridique Groupe de Total, Anne-Sophie Le Lay, directrice juridique Groupe de Renault et enfin Serge Petetin, ancien directeur juridique de Keolis.

La première promotion fera sa rentrée en janvier 2016 et comptera entre 20 et 25 étudiants.