Le monde du droit

Mardi 27 juin 2017

Vous êtes ici : Carrière & formation DJCE de Lyon, lauréat de la 7ème édition du Challenge Fidal - Paris-Sud

DJCE de Lyon, lauréat de la 7ème édition du Challenge Fidal - Paris-Sud

Envoyer Imprimer PDF

L'équipe du DJCE de Lyon a été désignée lauréate de la 7ème édition du challenge juridique Fidal - Paris-Sud.

Fidal et l’Université Paris-Sud se sont associés pour la 7ème année consécutive afin d’organiser le Challenge Fidal-Paris Sud, un concours juridique, fiscal et social national récompensant la meilleure équipe juridique et fiscale de Master II, notamment par un stage indemnisé de six mois au sein du cabinet. La finale de cette 7 ème édition, qui s’est tenue vendredi 3 février dans les locaux de Fidal, à la Défense, a opposé trois équipes : le DJCE de Lyon, le DJCE de Rennes, et le Master 2 de Droit Economique de Sciences Po Paris, qui se sont respectivement classés 1er, 2ème et 3ème.

Créé en 2010 en partenariat avec l’Université Paris-Sud et le Master 2 Business, Tax and Financial Market Law (ex Master II Juriste d’Affaires franco-anglais), le Challenge Fidal ParisSud propose aux étudiants en Master II (inscrits en Universités françaises et étrangères ainsi qu’à certaines formations spécialisées comme les cursus de droit d’Ecole de Commerce et de Sciences-Po) de se confronter, à l’aube de leur vie active, à des cas pratiques, directement inspirés des dossiers traités par les avocats de Fidal.

Les candidats, par équipe de trois, représentent leur Master et travaillent ainsi sur des cas dont ils exposent leurs solutions juridiques et fiscales devant un jury d’experts composé d’un Président d’honneur (Hélène Ruescas, Juriste spécialisée en fiscalité & filiale chez Vivendi et Professeur à l'Institut de Droit des Affaires à Paris II Panthéon-Assas), de trois avocats de Fidal (Albane Eglinger, associée en droit social ; Olivier Ferrari, associé en droit fiscal ; Florence Olivier, associée en droit des sociétés) et de trois professeurs de l’Université ParisSud (Véronique Magnier, Directrice du Master 2 Business, Tax and Financial Market Law de Paris-Sud, et Franck Martin-Laprade et Yann Paclot, également avocats associés au sein du cabinet Jeantet).

Issues de toute la France, les 13 équipes participantes ont tout d’abord été départagées lors d’une première manche, qui s’est déroulée les 27 et 28 janvier, à la Faculté Jean Monnet de Sceaux. Les participants étaient invités à proposer une solution pratique et optimisée d’un point de vue juridique, fiscal et social pour opérer une restructuration intra-groupe. Cette restructuration visait à intégrer diverses entités à la suite d’un rachat tout en séparant deux activités exercées par ce groupe de sociétés. Les trois finalistes ont ensuite défendu un cas pratique venant prolonger le premier cas présenté lors de la première manche et visant à structurer, dans le cadre d’un  projet d’acquisition, une offre de reprise incluant en particulier une réorganisation sociale préalable ainsi que la participation des managers de la cible à l’opération d’acquisition.

L’équipe du DJCE de Lyon a été distinguée pour la pertinence et l’exhaustivité des solutions proposées, l’aspect pluridisciplinaire de celles-ci ainsi que la cohésion d’équipe affichée tout au long de l’épreuve. Les équipes du DJCE de Rennes et du Master 2 de Droit économique de Sciences Po Paris complètent le podium.

Les 10 autres équipes participant cette année étaient :
- Le MBA / Master 2 Droit des Affaires & Management-Gestion de l'université Paris II- Panthéon-Assas
- Le Master 2 Juriste fiscaliste - Paris V
- Le Master 2 Droit fiscal et douanier - Université de Cergy - Pontoise
- Le Master 2 Opérations et Fiscalité Internationales des Sociétés de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Le Master 2 Business, Tax and Financial Market Law - BTFML de l'université Paris-Sud
- Le Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité Orléans
- Le DJCE Caen
- Le Master 2 Droit et Pratique des Affaires de l'Ecole HEAD - Hautes Etudes Appliquées du Droit
- Le DJCE Nancy
- Le AM2FA - Association du Master Droit Fiscal parcours Fiscalité Appliquée.

En 2016, le concours avait été remporté par l’équipe du Magistère Juriste d’affaires de l’Université Paris II Assas.

Olivier Ferrari, membre du jury et associé au sein du cabinet Fidal: "Nous sommes très attachés à l’organisation de ce concours qui nous permet de promouvoir et d’accompagner la nouvelle génération d’avocats au début de leur vie active. Il correspond aux exigences du- métier d’avocat, basé notamment sur la maitrise de connaissances techniques, la pluridisciplinarité à travers le travail en équipe et l’importance de la relation avec le client".