Le monde du droit

Vendredi 22 septembre 2017

Vous êtes ici : Construction Permis de construire : intérêt à agir du propriétaire d'un bien proche du projet

Permis de construire : intérêt à agir du propriétaire d'un bien proche du projet

Envoyer Imprimer PDF

Une société qui possède un bien à proximité du projet de construction a intérêt à agir contre l'arrêté municipal autorisant le permis de construire.

Une société a demandé l'annulation pour excès de pouvoir de l'arrêté par lequel un maire a accordé à une autre société un permis de construire 56 logements.

Le président de la 2ème chambre du tribunal administratif de Marseille a relevé que la société requérante était propriétaire d'un bien situé à la même adresse et à proximité immédiate du projet litigieux. Le vis-à-vis sera très important notamment pour les occupants de la maison attenante et le projet créera des troubles de circulation. Il a cependant retenu que la société ne justifiait pas d'un intérêt à agir contre l'arrêté attaqué.

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 29 mai 2017, rappelle qu'il résulte de l'article L. 600-1-2 du code de l'urbanisme "qu'il appartient, en particulier, à tout requérant qui saisit le juge administratif d'un recours pour excès de pouvoir tendant à l'annulation d'un permis de construire, de démolir ou d'aménager, de préciser l'atteinte qu'il invoque pour justifier d'un intérêt lui donnant qualité pour agir, en faisant état de tous éléments suffisamment précis et étayés de nature à établir que cette atteinte est susceptible d'affecter directement les conditions d'occupation, d'utilisation ou de jouissance de son bien".

Dès lors, en déduisant de ses contestations que la société ne justifiait pas d'un intérêt à agir contre l'arrêté, le président de la 2ème chambre du tribunal administratif de Marseille a entaché son ordonnance d'une erreur de qualification juridique des faits.

© LegalNews 2017 - Pascale Breton


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici