Le monde du droit

Samedi 24 juin 2017

Vous êtes ici : Deals Racine a conseillé le pool bancaire de Gascogne

Racine a conseillé le pool bancaire de Gascogne

Envoyer Imprimer PDF

Racine a conseillé le pool bancaire dans le cadre de la restructuration de l’endettement de Gascogne.

 racine320

Gascogne (société cotée spécialisée dans la production des produits dérivés du bois), ses créanciers bancaires, EEM (actionnaire de référence de Gascogne) et un consortium d’investisseurs structuré autour des sociétés landaises Biolandes Technologies et Les Dérivés Résiniques et Terpéniques (DRT), accompagnées par Bpifrance Participations et le groupe Crédit Agricole, regroupés au sein d’une société commune dénommée Attis 2, ont conclu un accord pour la restructuration du groupe.

Les principales dispositions du protocole s’articulent autour d’un projet industriel, associé à un renforcement des fonds propres de Gascogne et une restructuration de sa dette.

Le schéma de financement repose sur le renforcement des fonds propres, essentiellement assuré par la souscription d'Attis 2 à des augmentations de capital, ainsi que sur la mise à disposition de nouveaux financements par les banques.

Racine a assisté le pool bancaire dans le cadre de la restructuration de l’endettement de GASCOGNE, dans le suivi du Mandat ad hoc puis de la conciliation (avec homologation) et enfin dans la négociation et la rédaction de l’ensemble de la documentation de financement.

CONSEILS :

  • Conseils des banques : Racine avec Laurent Jourdan et Barna Evva, avocats associés, et Victor Collados et Aurélie Kuntz avocats. 
  • Conseil de Gascogne : Orrick Rambaud Martel avec Diane de Moüy, Alexis Marraud des Grottes, Philippe Hameau, Anne-Sophie Kerfant, Christine Guillot-Bouhours, Michel Roseau, avocats associés et Emilie Haroche, Corinne Ricciardella, Julien Haure, Alexia Drouet, Gaspard Le Pomellec, Éléonore Jafari, Julien Bensaid, avocats. 
  • Conciliateur : Régis Vaillot avec sa collaboratrice Annick Bitoun. 
  • Conseil de Bpifrance Participations : Veil Jourde avec George Jourde, Yankel Bensoussan et Pierre Deval, avocats associés. 
  • Conseil de Biolandes : DLA Piper avec Michel Frieh, Pierre Alain Bouhenic, Maud Manon, Philippe Danesi, avocats associés et Guillaume Boitel et Elise Aubert avocats. 
  • EEM était assisté par Maurice Lantourne du cabinet Lantourne & Associés. 

Patrick Bordessoule de Dirigeants & Investisseurs assure la direction générale opérationnelle du Groupe Gascogne.