Le monde du droit

Lundi 22 mai 2017

Vous êtes ici : Deals Racine a conseillé le Groupe Adeo

Racine a conseillé le Groupe Adeo

Envoyer Imprimer PDF

Racine a conseillé le Groupe Adeo pour l’acquisition de 15 points de vente de bauMax en Roumanie.

racine320

Racine a conseillé le Groupe Adeo, un des géants de la distribution en Europe, avec 27 enseignes (Leroy Merlin, Homes-up, Bricoman, Dompro, Kbane, Weldom, Zodio, Bricomart, Bricocenter, Aki, delamaison.fr, decosmart.com, etc.), présent dans 12 pays, rassemblant plus de 73 000 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires de 16,3 milliards d’euros, lors de l'acquisition de 15 points de vente du Groupe bauMax en Roumanie.

Le Groupe bauMax, acteur majeur du bricolage détenant 158 magasins dans plusieurs pays d'Europe centrale, dont 15 en Roumanie, était en difficultés financières. Le groupe avait annoncé au printemps dernier souhaiter se concentrer sur certains pays d’Europe centrale dont l’Autriche, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et la Slovénie.

Cette opération permet au Groupe Adeo de renforcer sa présence dans le secteur du bricolage en Roumanie et constitue une avancée importante pour son développement en Europe. Il s'agit en outre d'une étape importante pour le Groupe bauMax qui s'inscrit dans la réussite de la mise en œuvre de son plan de restructuration.

Cette transaction, réalisée via un share deal, reste subordonnée à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes.

Conseils Juridiques :

  • ADEO :

Racine : Mélanie Coiraton-Mavré, Associée, et Johannes Singelnstein, Collaborateur, conseillent le Groupe Adeo sur l'ensemble des aspects fusions-acquisitions et droit des sociétés.

Frédérique Chaput, Associée, et Sophie Pasquesoone, Directeur de Mission, conseillent le Groupe Adeo sur l'ensemble des aspects de droit de la concurrence.

Racine est assisté par le cabinet roumain Popovici Nitu & Asociatii, avec Bogdan C. Stoica, Associé, et le cabinet autrichien b-legal, avec Dr. Georg Blumauer, Associé.

·       bauMax :

Dorda Brugger Jordis Rechtsanwälte GmbH, avec Dr. Martin Brodey, Associé, assisté par le cabinet roumain S.P.R.L. Menzer & Bachmann – Noerr, avec Rusandra Sandu, Associée, et Mihai Macelaru.

La banque Mediobanca Francfort, avec Dr. Adam Bolek et Jens Krane, agissait en qualité de banque d'affaires de bauMax.