Le monde du droit

Vendredi 28 juillet 2017

Vous êtes ici : Deals Paul Hastings conseil du groupe Provalliance

Paul Hastings conseil du groupe Provalliance

Envoyer Imprimer PDF

Paul Hastings conseille le Groupe Provalliance et ses actionnaires majoritaires, la famille Provost, ainsi que les managers du Groupe dans le cadre de l’acquisition de la participation minoritaire de Chequers Capital et de la reprise de l’intégralité du capital du Groupe.

paul hastingsPaul Hastings a conseillé le Groupe Provalliance, ses actionnaires majoritaires, à savoir les membres de la famille Provost, ainsi que les managers du Groupe Provalliance dans le cadre de la recomposition du capital de ce dernier, opération qui a consisté en la levée d’un financement auprès d’un pool bancaire composé de BNP Paribas, CEPAC, CADIF, CIC/BECM, LCL, HSBC, Natixis et Société Générale permettant (i) l’acquisition de la participation minoritaire détenue par Chequers Capital, entré au capital du Groupe en 2012 à hauteur de 40 %, et (ii) le refinancement du solde de la dette existante.

Cette opération permet ainsi à la famille Provost et au management de reprendre le contrôle de l’intégralité du capital du Groupe Provalliance.

Fondé en 1975 par Franck Provost, le Groupe Provalliance est devenu en quarante ans le leader du secteur des salons de coiffure en Europe. S’appuyant sur un réseau de près de 3.000 salons employant environ 25.000 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 milliard d’euros, le Groupe Provalliance comprend plus de 500 succursales détenues et gérées directement et près de 2.250 salons franchisés. Le Groupe Provalliance, présent dans 30 pays, articule son offre autour de neuf marques de coiffure complémentaires dont, notamment, Franck Provost, Jean-Louis David, Saint-Algue et Jean-Marc Maniatis.

Dans le cadre de cette transaction qui a été finalisée le 22 décembre 2016, Paul Hastings (Olivier Deren et Edith Boucaya, associés, ainsi que Nicolas Lovas et Valentin Savage pour les aspects contractuels et de droit des sociétés, Allard de Waal, associé, et Etienne Bimbeau pour les aspects fiscaux) a conseillé le Groupe Provalliance, la famille Provost et les managers du Groupe Provalliance qui, pour les aspects financement, étaient conseillés par Latham & Watkins (Xavier Farde, associé, et Fanny Colson). Les banques ayant apporté le financement étaient conseillés par Gide (Eric Cartier-Millon, associé, et Nathalie Benoit). Chequers Capital était pour sa part conseillé par Mayer Brown (Guillaume Kuperfils, associé, et Ségolène Dufétel).