LPA-CGR avocats conseille Demeter Partners, Bpifrance, Arkea Capital, Soridec et UI Gestion

Deals
TAILLE DU TEXTE

LPA-CGR avocats conseille Demeter Partners, Bpifrance, Arkea Capital, Soridec et UI Gestion dans la cession de leur participation dans le Groupe Quadran dans le cadre de son rachat par Direct Energie.

LPA CGR avocatsDans le cadre du rapprochement, le 31 octobre 2017, entre Quadran, un des principaux producteurs indépendants d’énergies renouvelables en France et Direct Energie, 3ème acteur français de l’électricité et du gaz, les investisseurs financiers, actionnaires minoritaires de la maison mère du Groupe Quadran, cèdent leur participation.

Demeter Partners, Soridec et Irpac Développement (UI Gestion) sont entrés au capital du Groupe Quadran en 2008, trois ans après sa création par Jean Marc Bouchet. Ensemble ils ont réinvesti en 2013 pour accompagner la croissance du Groupe, forts de leur expertise du secteur pour le premier et de leur connaissance des territoires pour les deux derniers. Sous l’impulsion de son fondateur et grâce au soutien de ses actionnaires financiers, Quadran s’est ainsi hissé en moins d’une décennie, parmi les plus gros acteurs indépendants de la production d’énergies renouvelables en France.

En 2015, Bpifrance, déjà conseillé par CGR Legal (devenu LPA-CGR avocats) dans le cadre de son investissement, et Arkea Capital sont entrés au capital de Quadran, respectivement pour 25 millions d’euros et cinq millions d’euros, rejoignant ainsi les partenaires financiers historiques. Cette nouvelle levée de fonds avait pour objectif d’accélérer la croissance en France, déjà forte, d’un groupe ambitieux mais aussi d’accompagner son internationalisation (notamment en Pologne, au Maghreb, et en Asie du sud-est), le développement innovant de fermes éoliennes offshore et l’amorçage d’une activité de distribution d’électricité à travers sa marque Energies Libres.

Cette opération, objet d’un protocole d’accord et déclenchée par la cession de Quadran à Direct Energie, sera matériellement finalisée fin décembre 2017.

Philippe Raybaud, associé, est intervenu pour LPA-CGR avocats, conseil de Demeter Partners, Bpifrance, Arkea Capital, Soridec et UI Gestion dans le cadre de cette opération.

La maison mère du Groupe Quadran était représentée par August & Debouzy (Jérôme Brosset, associé, Gwendoline Hong Tuan Ha et Emmanuel Vrillon-Darcy).