Dentons assiste le groupe suédois Mellby Gård

Deals
TAILLE DU TEXTE

Parkeon et Cale en négociations exclusives pour devenir le leader mondial des technologies de mobilité urbaine : Dentons assiste le groupe suédois Mellby Gård, actionnaire du groupe Cale.

dentons dachung 2015Parkeon, numéro un mondial des solutions de stationnement et de billettique de transport public, et Cale, groupe suédois, annoncent être entrés en négociations exclusives en vue de créer le futur leader mondial des technologies de mobilité urbaine.

En s’alliant, les deux entreprises envisagent de mettre en commun des ressources multidisciplinaires de recherche, de développement et de déploiement de solutions connectées afin de proposer aux villes et aux exploitants de parcs de stationnement du monde entier des services innovants, sécurisés et intégrés de mobilité urbaine intelligente.
Le groupe ainsi constitué prévoit d’accélérer les investissements dans sa transformation numérique et de tirer parti de sa clientèle mondiale de plus de 100 millions d’utilisateurs finaux hebdomadaires. Les marques Cale et Parkeon seraient conservées afin de garantir aux clients stabilité et continuité pendant et après l’opération envisagée.

À fin juin 2017, Parkeon a réalisé un chiffre d’affaires de 220 M€ environ et Cale a réalisé 70 M€ de chiffre d’affaires. Le groupe combiné vise une croissance annuelle à deux chiffres sur les 12 mois suivants.

Le nouveau groupe renforcerait ainsi sa présence déjà importante à l’international avec environ 1300 collaborateurs, principalement en France, au Royaume-Uni, en Suède et en Amérique du Nord. En outre, l’opération est idéale pour ces deux sociétés aux atouts commerciaux complémentaires : en effet, Parkeon dispose d’une position forte en Europe, hors Scandinavie, et dans le reste du monde – en particulier dans les pays émergents, tandis que Cale est très présent en Scandinavie et en Amérique du Nord. Le nouveau groupe devrait poursuivre son développement sur les marchés émergents en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud.

L’opération envisagée serait réalisée grâce à un apport du capital de Cale à celui de Parkeon.

L’opération envisagée est soumise à un processus de consultation du comité d’entreprise de Parkeon et devrait être finalisée d’ici au début de l’année 2018.

Conseils de Mellby Gård :

Juridique :
Aspects français : Dentons Paris
- M&A : Olivia Guéguen (associée), Djésia Meziani, Laura Godard, Marine Frieh-Rebaudet
- Social : Katell Déniel-Allioux (associé), François Troadec
- Concurrence : Emmanuelle van den Broucke (associée)
- Droit Public : Marc Fornacciari (associé), Nicolas Vital

Aspects suédois : LA Partners : Patrik Svensson (associé), Emma Kratz

Les bureaux de Dentons New-York, Londres, Amsterdam et Milan sont également intervenus sur cette opération.

Fiscal :
Taj (Mathieu Gautier (associé), Sarah Postel-Vinay)

Conseil Financier :
Lazard (Staffan Johansson)