Le monde du droit

Vendredi 28 juillet 2017

Vous êtes ici : Entreprises Concurrence / Distribution Engie sanctionné pour abus de position dominante

Engie sanctionné pour abus de position dominante

Envoyer Imprimer PDF

L’Autorité de la concurrence a sanctionné Engie pour abus de position dominante, pour s'être appuyé sur son fichier historique pour convertir ses clients aux tarifs réglementés du gaz à des offres de marché de gaz et d’électricité.

Le 21 mars 2017, l'Autorité de la concurrence a rendu une décision par laquelle elle sanctionne un fournisseur d’énergie pour avoir abusé de sa position dominante sur les marchés du gaz, afin d'inciter ses clients à basculer sur ses offres de marché de gaz et d'électricité.

Le fournisseur a notamment utilisé son fichier des clients éligibles aux tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel, qu'elle détient en sa qualité d'opérateur historique, ainsi que ses infrastructures commerciales dédiées aux TRV, pour commercialiser auprès des particuliers et des petits clients professionnels ses offres de fourniture de gaz et d'électricité à prix de marché.

Ce dernier a également employé auprès des consommateurs un argument commercial trompeur selon lequel elle aurait garanti une sécurité d'approvisionnement en gaz supérieure à celle de ses concurrents alors que tous les fournisseurs sont soumis aux mêmes obligations d'approvisionnement.

Ainsi, le distributeur a été condamné à une sanction s’élevant à 100.000.000 €.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici