Le monde du droit

Samedi 22 juillet 2017

Vous êtes ici : Entreprises Social Demi-journée de congé pour les salariés de sexe féminin à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

Demi-journée de congé pour les salariés de sexe féminin à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

Envoyer Imprimer PDF

Un accord d’entreprise peut valablement prévoir au seul bénéfice des salariés de sexe féminin une demi-journée de congé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, dès lors qu’il souhaite remédier aux inégalités de fait affectant les chances des femmes.

M. X., salarié masculin d’une société dont l’accord collectif d’entreprise accorde une demi-journée de congé aux salariés de sexe féminin à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, s’est porté candidat aux élections professionnelles et s’est vu refuser ce même congé. Estimant subir une atteinte au principe d’égalité de traitement entre les sexes, il a saisi la juridiction prud’homale.

La cour d’appel d’Aix-en-Provence a limité à une certaine somme le montant des dommages-intérêts alloués pour non-respect du principe de l’égalité de traitement, jugeant que la différence de traitement était justifiée par la nécessité de favoriser la lutte des femmes dans leur combat pour une égalité avec les hommes non acquise dans le milieu professionnel.

La Cour de cassation, le 12 juillet 2017, rejette le pourvoi formé par le salarié et énonce qu’en application des articles L. 1142-4, L. 1143-1 et L. 1143-2 du code du travail, interprétés à la lumière de l’article 157, paragraphe 4, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, un accord collectif peut prévoir au seul bénéfice des salariées de sexe féminin une demi-journée de repos à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, dès lors que cette mesure vise à établir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en remédiant aux inégalités de fait qui affectent les chances des femmes.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici