Le monde du droit

Dimanche 20 août 2017

Vous êtes ici : Entreprises Social L'auxiliaire de vie qui maltraite son employeur peut être licenciée par les enfants de celui-ci

L'auxiliaire de vie qui maltraite son employeur peut être licenciée par les enfants de celui-ci

Envoyer Imprimer PDF

Le licenciement d'une auxiliaire de vie pour maltraitance peut être effectué par les enfants du particulier employeur quand celui-ci est dans l'incapacité de procéder au licenciement.

Mme X., engagée par Mme Z., par l'intermédiaire d'une association d'aide à domicile, sans contrat écrit en décembre 1998 en qualité d'auxiliaire de vie à temps partiel, a été mise à pied à titre conservatoire puis licenciée pour faute grave par les enfants de l'employeur, en raison d'actes de maltraitance sur leur mère.
Contestant ce licenciement, la salariée a saisi la juridiction prud'homale de diverses demandes.

Dans un arrêt du 19 novembre 2015, la cour d'appel de Paris a dit fondé et régulier son licenciement pour faute grave.
Les juges du fond ont constaté que les enfants de l'employeur, devenus ultérieurement tuteurs de leur mère, étaient, depuis que cette dernière se trouvait dans l'incapacité de s'occuper de ses affaires en raison d'un état de démence post-traumatique, les interlocuteurs habituels de la salariée dans l'exécution de son contrat de travail.
Ils ont également fait ressortir le caractère conservatoire pour les intérêts de l'employeur de la mesure de licenciement prononcé pour faute grave consistant dans des violences envers l'employeur et une violation de sa vie privée.

La Cour de cassation rejette le pourvoi de l'employée, le 23 mai 2017.
Elle estime que la cour d'appel a exactement décidé que le licenciement avait été valablement prononcé car les conditions de la gestion d'affaires étaient caractérisées.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERT


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici