Le monde du droit

Lundi 26 juin 2017

Vous êtes ici : Particuliers Famille Condamnation d’un père pour avoir abandonné sa famille

Condamnation d’un père pour avoir abandonné sa famille

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation confirme la condamnation d'un homme à six mois d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve pour abandon de famille.

Un homme a été poursuivi devant le tribunal correctionnel pour être, entre le mois de janvier 2014 et le mois d’octobre 2014, volontairement demeuré plus de deux mois sans acquitter le montant intégral de la contribution à l'entretien et l'éducation de ses deux enfants, fixée à 30.000 XPF (francs pacifiques) à laquelle il avait été condamné par ordonnance en date du mois de décembre 2013 du juge aux affaires familiales. Ayant relevé appel du jugement qui l'avait déclaré coupable sur ladite période, il a soutenu avoir laissé volontairement à son épouse l'intégralité des revenus locatifs issus des biens communs, soit une somme mensuelle de 400.000 XPF.

Le 3 décembre 2015, la cour d'appel de Papeete l'a condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis et mise à l'épreuve pour abandon de famille.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi le 30 novembre 2016. Elle a estimé que les juges ont souverainement apprécié l'inexistence de l'accord invoqué par le prévenu et sa volonté de ne pas procéder au paiement de l'intégralité des sommes dues mises à sa charge par l'ordonnance précitée.

© LegalNews 2017 - Aurélia Gervais


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici