Le monde du droit

Mercredi 20 septembre 2017

Vous êtes ici : Particuliers Famille Accès égalitaire aux techniques d’assistance à la procréation : dépôt au Sénat

Accès égalitaire aux techniques d’assistance à la procréation : dépôt au Sénat

Envoyer Imprimer PDF

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi relative à l'accès égalitaire pour toutes aux techniques d'assistance à la procréation.

Le 17 octobre 2016, une proposition de loi relative à l'accès égalitaire pour toutes aux techniques d'assistance à la procréation a été déposée au Sénat.

La proposition de loi suggère que la procédure de procréation ouverte aux couples hétérosexuels le soit pour les couples de femmes afin que l'enfant voie sa filiation établie à l'égard de ses deux parents.
Le texte, composé de cinq articles, introduit la demande parentale d'un couple de femmes comme nouvel objet justifiant le recours à la procréation médicalement assistée (PMA), tel que l’est actuellement l’infertilité pathologique ou le risque de transmission d'une maladie grave. La demande parentale d'une femme en âge de procréer est également introduite comme nouvel objet justifiant le recours à la PMA.

La proposition de loi prévoit une filiation judiciairement reconnue pour la conjointe, partenaire de pacte civil ou personne vivant en concubinage, dans le cadre d'une PMA pour un couple de femmes, afin qu’aucun des deux parents ne puisse refuser de reconnaître l'enfant ainsi né et se soustraire à ses devoirs parentaux.

Enfin, le droit d'initiative parlementaire étant limité par l'obligation de ne pas créer de charge, le coût de cet acte ne sera pas pris en charge par les organismes de sécurité sociale

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici