Le monde du droit

Dimanche 20 août 2017

Vous êtes ici : Particuliers Famille La suspension de la prestation compensatoire débute à la date de la demande

La suspension de la prestation compensatoire débute à la date de la demande

Envoyer Imprimer PDF

En raison d’un important changement dans les ressources du débiteur, le juge fixe la prise d’effet de la suspension de la prestation compensatoire à la date de la demande de suspension.

Un jugement a prononcé le divorce de M. X. et de Mme Y. et homologué la convention définitive prévoyant notamment le paiement par le mari d'une prestation compensatoire sous forme d'une rente mensuelle. Ce dernier a invoqué un changement important dans ses ressources et a saisi le juge aux affaires familiales d'une demande de suspension de la prestation compensatoire pour une durée de dix-huit mois. En appel, il a également demandé la réduction du montant de la rente.

La cour d’appel de Douai a réduit à la somme mensuelle de la rente viagère due par l’époux, tenant compte de ses difficultés financières, et a suspendu le versement de la prestation compensatoire sous forme de rente viagère.

Dans une décision du 15 juin 2017, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel au visa de l'article 276-3 du code civil et rappelle que la prestation compensatoire judiciairement suspendue, en fonction du changement important dans les ressources du débiteur, prend effet à la date de la demande de suspension. La suspension de la prestation compensatoire aurait du être fixée à la date de la demande formulée par l’époux.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici