Le monde du droit

Jeudi 21 septembre 2017

Vous êtes ici : Particuliers Droit patrimonial Prescription de l’action en nullité d’un acte à titre gratuit pour insanité d’esprit

Prescription de l’action en nullité d’un acte à titre gratuit pour insanité d’esprit

Envoyer Imprimer PDF

L’action en nullité d’un acte à titre gratuit pour insanité d’esprit, introduite par l’héritier plus de cinq ans après le décès du disposant, est prescrite.

Selon une procuration notariée établie en 1999, M. X. et Mme Y. ont fait donation d'un immeuble à leur fille, Mme Z., avant de décéder respectivement en 2000 et 2009, laissant pour leur succéder cette dernière et leur fils.
En 2010, celui-ci a assigné sa sœur pour obtenir l'annulation de cette procuration et de la donation en alléguant l'insanité d'esprit de leur père.

La cour d’appel de Bastia a déclaré prescrites les actions en nullité de la procuration et de la donation, considérant que le délai pour agir était expiré, plus de cinq années s’étant écoulées depuis la publication de l’acte de donation.

La Cour de cassation, dans une décision du 8 mars 2017, rejette le pourvoi formé contre ce moyen, rappelant que la prescription de l'action en nullité d'un acte à titre gratuit pour insanité d'esprit court, à l'égard de l'héritier, à compter du décès du disposant.
Ainsi, la Haute juridiction judiciaire relève que l'action du fils du défunt, introduite plus de cinq ans après le décès de son père, était prescrite par application de l'article 1304 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de la loi du 5 mars 2007.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici