Le monde du droit

Samedi 22 juillet 2017

Vous êtes ici : Particuliers Droit patrimonial Rapport d’activité 2016 du Pôle commun AMF-ACPR

Rapport d’activité 2016 du Pôle commun AMF-ACPR

Envoyer Imprimer PDF

Publication du rapport annuel 2016 du Pôle commun ACPR-AMF.

Le 1er juin 2017, le Pôle commun à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et à l’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié son rapport annuel 2016.

Poursuivant l’objectif de protection des clients des secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers, l’AMF et l’ACPR ont mené en 2016 des réflexions sur le développement des innovations technologiques, sur la commercialisation à distance et sur la digitalisation des échanges entre les clients et les professionnels.

Le rapport révèle que la plateforme téléphonique commune Assurance Banque Epargne Info Service est toujours plus sollicitée, le traitement des demandes d’information du public ayant augmenté de 4 % par rapport à 2015.
Par ailleurs, les deux autorités poursuivent leur mission de veille sur les pratiques commerciales, les publicités et les contrôles coordonnés ainsi que leurs travaux sur la digitalisation de la relation commerciale, afin de prendre en compte de nouveaux supports tels que les réseaux sociaux ou les applications mobiles.

A ce titre, l’ACPR a publié une recommandation sur l’usage des médias sociaux à des fins commerciales et l’AMF a modifié des éléments de sa doctrine afin que les règles applicables aux communications diffusées sur les autres médias soient également appliquées aux médias sociaux. Le Pôle commun a également créé des entités dédiées au sein des régulateurs, destinées à accueillir et traiter de manière coordonnée les fintechs.

Les deux autorités poursuivent leurs différents travaux communs sur la digitalisation et les personnes vulnérables et seront, en 2017, particulièrement vigilantes à la vente de titres "maison" par les réseaux bancaires et attentives au développement des plateformes de financement participatif.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici