Le monde du droit

Vendredi 28 juillet 2017

Vous êtes ici : Particuliers Gestion privée Le marché de l'art en ligne poursuit son irrésistible ascension

Le marché de l'art en ligne poursuit son irrésistible ascension

Envoyer Imprimer PDF
Selon l'assureur Hiscox, la vente d'art en ligne a atteint 3,75 Md$ en 2016 dans le monde, en hausse de +15 % sur un an. Les grandes maisons de vente aux enchères se sont arrogées le marché.

Après le boom de 2015 qui a enregistré une hausse de + 24 %, le marché de l'art en ligne a connu un léger ralentissement en 2016 avec « seulement » + 15 % : il a atteint 3,75 Md$ selon la cinquième édition de l'Online Art Trade Report, le rapport annuel réalisé par Hiscox. « La part du marché de l'art en ligne continue d'augmenter, en dépit d'un marché global en perte de vitesse », indique Nicolas Kaddeche, responsable marché art et clientèle privée chez Hiscox.

Pour l'assureur spécialisé, le marché de l'art en ligne reste dominé par des acteurs traditionnels (Sotheby's, Christie's, etc.) qui ont intégré à leur business model des plateformes digitales. En 2016, les ventes en ligne de Sotheby's, Christie's et Heritage Auction ont ainsi généré 720 M$, soit 19 % du marché de l'art en ligne à eux trois.

La moitié des acheteurs d'art encore réticents

Autre tendance, selon l'étude : en toute logique, le marché de l'art en ligne vise les œuvres les moins chères. Près de 8 acheteurs d'art en ligne sur 10 dépensent moins de 5 000 $ par œuvre. Les acheteurs traditionnels deviennent des acheteurs d'art en ligne : 49 % des acheteurs d'art ont déclaré avoir déjà acheté de l'art en ligne. Cependant, il existe encore de sérieux freins : comme le fait, pour 77 % des acheteurs d'art en ligne, de ne pas pouvoir inspecter l'état de l'œuvre avant l'achat ou pour 58 % d'entre eux, la peur d'acheter un faux.

Enfin, les galeries et les marchands d'art augmentent leur visibilité sur les réseaux sociaux (au premier rang desquels on trouve Instagram) : 91 % d'entre eux indiquent avoir recours aux réseaux sociaux pour promouvoir leur galerie et leur activité. 

*L'étude a été réalisée entre janvier et février 2017 par ArtTactic, un cabinet londonnien spécialisé dans l'analyse du marché de l'art auprès des réponses données par 758 acheteurs d'art actifs à l'échelle internationale sélectionnés via le fichier de clients d'ArtTactic et d'Own Art, ainsi que Twitter et Facebook. A noter que les acteurs du marché de l'art en ligne chinois ne sont pas pris en compte.

hiscoxTab

 



Offre exclusive réservée aux lecteurs du Monde du Droit !


Gestion de Fortune, le Magazine de la Gestion de Patimoine

  • LE SEUL MENSUEL FRANÇAIS DÉDIÉ EXCLUSIVEMENT À LA GESTION PRIVÉE
    En dix-neuf ans d’existence, Gestion de Fortune s’est positionné comme le support de référence de l’univers de la gestion privée.
  • UNE APPROCHE ÉDITORIALE HAUT DE GAMME
    Gestion de Fortune est rédigé par une équipe de journalistes spécialisés (gestion d’actifs, assurance vie, immobilier, fiscalité…) et s’appuie sur un panel d’experts réguliers (avocats, gérants de fonds, stratégistes, juristes…).
  • UNE COUVERTURE EXHAUSTIVE DES PROBLÉMATIQUES PATRIMONIALES
    Quatre rubriques principales : Actualités, Placements, Conseils et Expertise Des thèmes variés : immobilier, stratégie, profession, retraite, gestion collective, fiscalité, entreprise, patrimoine, économie, assurance vie, art…
  • UNE NOTORIÉTÉ RECONNUE
    Pionnier dans cette approche haut de gamme des sujets propres à la gestion privée, Gestion de Fortune dispose d’une présence de 19 ans dans ce domaine et d’une expérience reconnue par tous les acteurs du secteur.

Pour bénéficier de l'offre exclusive réservée aux lecteurs du Monde du Droit, cliquez ici