Le monde du droit

Vendredi 26 mai 2017

Vous êtes ici : Particuliers Gestion privée Immobilier locatif : que vaut le dispositif «?Cosse ancien?» ?

Immobilier locatif : que vaut le dispositif «?Cosse ancien?» ?

Envoyer Imprimer PDF
Le nouveau dispositif d'immobilier locatif Cosse ancien remplace le Borloo ancien. Il permet de déduire jusqu'à 85 % des loyers sur ses revenus locatifs. 

En vigueur depuis le 1er janvier 2017, le dispositif ?d'investissement locatif dit «?Cosse ancien?» qui remplace le « Boorlo ancien » a vu ses modalités d'application précisées par un décret et un arrêté du 5 mai 2017 qui fixent les plafonds des loyers et les revenus des locataires.

Appelé aussi « Louer abordable », ce dispositif permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier d'une déduction fiscale sur leurs revenus locatifs à la condition de louer le logement à un niveau de loyer abordable et à des ménages modestes. Le dispositif s'applique aux logements conventionnés avec l'Anah entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019. Il vise notamment à remettre sur le marché 50 000 logements vacants en trois ans

Abattement de 15% à 85% des revenus fonciers

En contrepartie, les propriétaires bailleurs bénéficient d'un abattement de 15 à 70 % sur les loyers (revenus fonciers bruts) selon la zone géographique et la convention (secteur intermédiaire, social ou très social). Le taux peut grimper à 85 % si le logement est loué à un organisme agréé.

Par exemple, en zone A bis, en 2017, les plafonds vont de 9,16 €/m2/mois pour un loyer « très social » à 16,83 €/m2/mois pour un loyer « intermédiaire » (voir tableaux de l'ANIL ci-dessous).

cosse

 

 cosse2



Offre exclusive réservée aux lecteurs du Monde du Droit !


Gestion de Fortune, le Magazine de la Gestion de Patimoine

  • LE SEUL MENSUEL FRANÇAIS DÉDIÉ EXCLUSIVEMENT À LA GESTION PRIVÉE
    En dix-neuf ans d’existence, Gestion de Fortune s’est positionné comme le support de référence de l’univers de la gestion privée.
  • UNE APPROCHE ÉDITORIALE HAUT DE GAMME
    Gestion de Fortune est rédigé par une équipe de journalistes spécialisés (gestion d’actifs, assurance vie, immobilier, fiscalité…) et s’appuie sur un panel d’experts réguliers (avocats, gérants de fonds, stratégistes, juristes…).
  • UNE COUVERTURE EXHAUSTIVE DES PROBLÉMATIQUES PATRIMONIALES
    Quatre rubriques principales : Actualités, Placements, Conseils et Expertise Des thèmes variés : immobilier, stratégie, profession, retraite, gestion collective, fiscalité, entreprise, patrimoine, économie, assurance vie, art…
  • UNE NOTORIÉTÉ RECONNUE
    Pionnier dans cette approche haut de gamme des sujets propres à la gestion privée, Gestion de Fortune dispose d’une présence de 19 ans dans ce domaine et d’une expérience reconnue par tous les acteurs du secteur.

Pour bénéficier de l'offre exclusive réservée aux lecteurs du Monde du Droit, cliquez ici