Le monde du droit

Samedi 24 juin 2017

Vous êtes ici : Particuliers Sûretés L'inscription d'une hypothèque est un commencement d'exécution

L'inscription d'une hypothèque est un commencement d'exécution

Envoyer Imprimer PDF

La Cour de cassation rappelle que l'inscription d'une hypothèque constitue un commencement d'exécution indépendamment de la personne qui l'effectue.

Par acte notarié du 21 janvier 2008, une banque a accordé à des époux un prêt qui était garanti par une hypothèque consentie par une société civile immobilière (SCI). La banque a poursuivi la vente forcée de l'immeuble hypothéqué, suivant commandement de payer valant saisie immobilière du 18 juillet 2014, et a assigné la SCI devant le juge de l'exécution afin de voir fixer les modalités de la vente.

Le 3 décembre 2015, la cour d'appel de Paris a accueilli l'exception de nullité de l'engagement de la SCI. Les juges du fond ont retenu que le fait de procéder à l'inscription de l'hypothèque ne constitue pas un commencement d'exécution de l'acte de cautionnement par la SCI, l'inscription ayant été effectuée par la banque sur les suites immédiates de l'engagement nul et ne procédant pas d'un acte de volonté de la société.

La Cour de cassation censure ce raisonnement. Dans un arrêt du 9 mars 2017, elle précise en effet que l'inscription d'une hypothèque constitue un commencement d'exécution indépendamment de la personne qui l'effectue.

© LegalNews 2017 - Pascale Breton


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici