Le monde du droit

Lundi 24 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Public Contrats publics Baromètre 2017 des achats responsables

Baromètre 2017 des achats responsables

Envoyer Imprimer PDF

Présentation du baromètre 2017 des achats responsables par l’observatoire des achats responsables (ObsAR).

L’observatoire des achats responsables (ObsAR) a présenté le 10 février 2017 la huitième édition de son baromètre des achats responsables.

Parmi les répondants à cette enquête, 64 % sont issus du secteur privé, soit des entreprises de toutes tailles, et 31 % du secteur public, dont 21 % sont des collectivités territoriales.

L’observatoire confirme la progression de cette bonne pratique des répondants puisque 81 % ont une bonne connaissance du sujet et 42 % la déclarent même prioritaire.
Le principal frein à cette politique d’achat n’est d’ailleurs plus le frein budgétaire mais celui du manque d’indicateurs et de référentiels clairs.

Le baromètre met en avant l’intérêt manifesté par les répondants à la participation des achats à l’innovation ainsi que leur sensibilité pour les méthodes utilisées. Ainsi, 79 % ont mis en place une cartographie des risques, par type d’achat.

Le document relève également un plus grand respect des fournisseurs, lié à un meilleur contrôle du caractère responsable de ceux-ci et une très légère amélioration des délais de paiement. 67 % des répondants portent un réel intérêt aux petites et moyennes entreprises (PME) est d’ailleurs une autre confirmation de l’analyse multi-critères qui fonde le choix de la meilleure offre (le "mieux-disant").

Toutefois, le baromètre soulève l’absence de progression de l’estimation du coût global, dont l’un des éléments, le calcul de la fin de vie ou du recyclage, reste assez faible.

La politique d’achats responsables est désormais plus orientée vers l’analyse des risques et des opportunités de création de valeur et répond moins à la recherche d’image et de respect des contraintes environnementales et sociales, déjà intégrées pour l’essentiel.
Les achats responsables sont devenus partie intégrante du business.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici