Le monde du droit

Vendredi 28 juillet 2017

Vous êtes ici : Public Contrats publics Marchés publics : pas d'imposition de l’usage du français dans les conditions d’exécution

Marchés publics : pas d'imposition de l’usage du français dans les conditions d’exécution

Envoyer Imprimer PDF

Publication d’une instruction ministérielle relative aux délibérations et actes des collectivités territoriales imposant l’usage du français dans les conditions d’exécution des marchés.

Dans une instruction interministérielle signée le 27 avril 2017, le gouvernement s’est prononcé sur les clauses imposant l’usage du français dans les conditions d’exécution des marchés publics passés par les collectivités, dites "clauses Molière".

L’instruction décrit l’état du droit dont les préfets pourront se prévaloir dans leur traitement et leur contrôle des actes des collectivités territoriales qui chercheraient à imposer l’usage du français pour les salariés des candidats aux marchés publics.

Enumérant également les mesures existantes en droit national en matière de lutte contre le travail illégal, l’instruction détaille les obligations qu’impose le code du travail à l’employeur qui détache en France ses salariés.
De même, s’appuyant sur l’article L. 5221-3 du code du travail, elle rappelle que les travailleurs étrangers n’ont aucune obligation de parler ou de comprendre le français. Quant à l’article L. 1262-4-5 du même code, il impose au maître d’ouvrage une obligation d’information dans la langue officielle parlée par les salariés détachés présents sur le chantier.

Le gouvernement estime que la "clause Molière" est un dispositif qui va au-delà de la volonté du législateur et présente un caractère discriminatoire. Elle est donc jugée illégale.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici