Le monde du droit

Dimanche 23 juillet 2017

Vous êtes ici : Public Contrats publics DSP d’une buvette : changement de statut juridique du titulaire du contrat

DSP d’une buvette : changement de statut juridique du titulaire du contrat

Envoyer Imprimer PDF

Le changement de statut juridique du titulaire d’un contrat de délégation de service public se traduit par une cession du contrat vers un nouveau délégataire identifié.

Dans une question du 10 décembre 2015, le sénateur Jean Louis Masson interroge le ministre de l’Intérieur sur le cas d’une commune ayant conclu avec un commerçant un contrat de délégation de service public pour l’exploitation d’une buvette en bordure d’un plan d’eau. Le commerçant souhaite exercer sous le régime d’une société commerciale à responsabilité limitée.
Par conséquent, le sénateur demande si le contrat initial de délégation de service public peut être muté purement et simplement du commerçant à la société commerciale.

Le 26 janvier 2017, le ministère de l’Intérieur rappelle que les modifications de contrats de délégation de service public sont régies par les articles 55 de l'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 et 36 du décret n° 2016-86 du 1er février 2016 relatifs aux contrats de concession. Il précise notamment que l'article 36 du décret prévoit que le contrat de concession peut-être modifié "lorsqu'un nouveau concessionnaire se substitue à celui auquel l'autorité concédante a initialement attribué le contrat de concession dans le cas d'une cession du contrat de concession, à la suite d'opérations de restructuration du concessionnaire initial".

Le ministère souligne que le changement de statut juridique du titulaire d’un contrat de délégation de service public se traduit par une cession du contrat vers un nouveau délégataire identifié. Cette substitution suppose la conclusion d’un avenant au contrat.
Il est précisé, cependant, que le changement de délégataire ne doit toutefois s’accompagner d’aucun autre changement qui serait de nature à affecter de manière substantielle un élément essentiel du contrat. La cession du contrat ne peut de plus être effectuée dans le but de soustraire le contrat de concession aux obligations de publicité et de mise en concurrence.

© LegalNews 2017 - Florian Coustal


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici