Le monde du droit

Samedi 24 juin 2017

Vous êtes ici : Public Elus Condamnation d’un élu local pour délit de négligence

Condamnation d’un élu local pour délit de négligence

Envoyer Imprimer PDF

Le délit de négligence entraînant le détournement de fonds publics peut être caractérisé même en l’absence de violation délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité par son auteur.

M. X., président d'une communauté de communes et d'un syndicat intercommunal, est poursuivi pour avoir, par sa négligence, permis le détournement de fonds publics, commis par Mme Y., secrétaire générale de ladite communauté.
Déclaré coupable de ce délit par le tribunal, il a interjeté appel.

La cour d’appel de Bordeaux, dans un arrêt du 3 novembre 2015, a retenu la culpabilité de M. X., relevant que ce dernier a signé, sur plusieurs années, des ordres de paiement étayés de 47 fausses factures confectionnées à l'adresse du syndicat par Mme Y. sans procéder à des vérifications élémentaires.
Les juges du fond ont relevé qu'en s'abstenant de lire les documents présentés à sa signature par la secrétaire générale et en validant, sans en contrôler le contenu, des factures mensongères censées avoir été établies par une société qui n'était pas en rapport d'affaires avec le syndicat qu'il présidait, M. X. a manqué aux devoirs de sa charge et commis une faute de négligence au sens de l'article 432-16 du code pénal.

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel, rappelant que l'article susvisé, fondement de la condamnation, n'exige pas, pour que le délit soit caractérisé, la violation délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici