Le monde du droit

Vendredi 28 avril 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Public Fiscalité locale Critères de classement en zone de revitalisation rurale : dépôt au Sénat

Critères de classement en zone de revitalisation rurale : dépôt au Sénat

Envoyer Imprimer PDF

Dépôt au Sénat d’une proposition de loi relative au rétablissement des critères de classement des communes situées en ZRR tels qu’ils existaient avant l’adoption de la loi de finances rectificative pour 2015.

Le 27 mars 2017, une proposition de loi relative au rétablissement des critères de classement des communes situées en zone de revitalisation rurale (ZRR) tels qu’ils existaient avant l’adoption de la loi de finances rectificative du 29 décembre 2015, a été déposée au Sénat.

Les auteurs soulèvent que le classement en ZRR permet aux entreprises concernées de bénéficier d'exonérations concernant l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les bénéfices, ainsi que des impôts locaux tels que la cotisation foncière des entreprises (CFE), la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ou encore la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
Ils arguent que ce classement représente un soutien essentiel en faveur des territoires ruraux les plus fragiles, qui rencontrent des difficultés structurelles pour conserver et attirer populations et activités.

Toutefois, ils constatent que la loi de finances rectificative du 29 décembre 2015 a modifié les critères de classement des communes situées en zones de revitalisation rurale en ajoutant un critère démographique, qui supprime celui de très faible densité et celui du revenu par habitant.
Du fait de cette réforme, certaines communes situées en ZRR seront déclassées pour intégrer un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, alors qu'elles demeurent très rurales, pénalisant ainsi les territoires les moins densément peuplés.

Pour y remédier, la proposition de loi annule les effets de la réforme de 2015 et de revient à la situation antérieure qui prenait davantage en compte la réalité et les intérêts des territoires les plus ruraux.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici