Le monde du droit

Vendredi 31 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Public Urbanisme Annulation d’un permis de construire obtenu par manœuvres frauduleuses du vendeur

Annulation d’un permis de construire obtenu par manœuvres frauduleuses du vendeur

Envoyer Imprimer PDF

Un permis de construire obtenu au moyen de manœuvres frauduleuses, non pas du pétitionnaire, mais du vendeur du terrain d’assiette du permis de construire, peut être annulé.

Un vendeur a abattu des arbres juste avant le dépôt du permis de construire par l’acquéreur, en méconnaissance des règles du plan d'occupation des sols de la commune, pour le faire échapper aux règles dudit règlement.

En décembre 2014, le tribunal administratif de Lyon a annulé ce permis de construire, jugeant notamment que ce dernier, demandé, instruit et délivré après abattage de la totalité des arbres plantés sur le terrain d'assiette du projet, résultait d'une manœuvre du pétitionnaire visant à conférer à son projet l'apparence du respect des prescriptions d'un article du plan d'occupation des sols de la commune et devait être regardé comme méconnaissant en réalité ces prescriptions.

Le 27 décembre 2016, la cour administrative d’appel a rejeté la requête de la commune et de la société.
Elle a notamment estimé que le permis de construire en litige a été obtenu au moyen d'une fraude à la loi. Or un permis obtenu dans ces conditions ne saurait être régularisé par la délivrance d'un permis de construire modificatif en cours d'instance. Elle a ajouté que les conclusions des requérants tendant à ce qu’elle fasse application des dispositions de l'article L. 600-5-1 du code de l'urbanisme ne peuvent, dès lors, qu'être rejetées.

© LegalNews 2017 - Aurélia Gervais


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici