Le monde du droit

Vendredi 22 septembre 2017

Vous êtes ici : Environnement Interdire la pollution visuelle des éoliennes sur 2 kilomètres autour des paysages protégés et classés : dépôt à l’AN

Interdire la pollution visuelle des éoliennes sur 2 kilomètres autour des paysages protégés et classés : dépôt à l’AN

Envoyer Imprimer PDF

Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à interdire la pollution visuelle des éoliennes dans un périmètre de 2 kilomètres autour des paysages protégés et classés.

Le 6 juin 2017, une proposition de loi visant à interdire la pollution visuelle des éoliennes dans un périmètre de 2 kilomètres autour des paysages protégés et classés a été déposée à l’Assemblée nationale.

Les auteurs rappellent que l’ordonnance du 20 mars 2014 a mis en place l’expérimentation d’une autorisation unique délivrée par le préfet de département concernant les parcs éoliens terrestres soumis a? autorisation au titre de la procédure des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Ils relèvent cependant que l’implantation d’éoliennes induit des conséquences durables et immédiates sur l’environnement et impacte ainsi la santé pour les riverains. En effet, selon l’Académie de médecine, les éoliennes doivent être implantées à plus de 1.500 mètres des habitations pour éviter les maux de tête ou des insomnies graves.
Par ailleurs, la présence d’éoliennes implique la dévaluation des biens immobiliers, de 20 % à 40 % pour un bien à 2 kilomètres d’une éolienne.

La proposition de loi suggère ainsi de protéger de toute pollution visuelle des éoliennes dans un périmètre de 2 kilomètres les sites inscrits et paysages classés, les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ainsi que les sites archéologiques, les monuments historiques inscrits et classés et les paysages marqués tant par leurs caractéristiques naturelles que par l’empreinte de l’homme.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici