CNB : lancement de la plateforme officielle de consultations juridiques des avocats en mai 2016

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil national des barreaux (CNB) a annoncé le lancement  de la plateforme officielle de consultations juridiques à distance des avocats dès mai 2016.

Dans un communiqué du 25 mars 2016, le CNB a a annoncé le lancement  de la plateforme officielle de consultations juridiques à distance des avocats en mai 2016.

"Cette plateforme numérique permettra aux avocats, inscrits au barreau et en exercice, de délivrer à distance par Internet et par téléphone des consultations juridiques en toute indépendance vis-à-vis d’opérateurs tiers extérieurs et dans le respect des règles déontologiques de la profession", précise le communiqué.
"La plateforme, adossée à l’annuaire de la profession, présentera également toutes les garanties en matière de sécurité informatique et assurera aux avocats un vecteur de promotion de leurs compétences auprès des clients et prospects".

Interrogé par Le Monde du Droit en janvier dernier, Pascal Eydoux avait alors indiqué : "La plateforme permettra aux avocats dans le respect de la déontologie d'informer, conseiller, accompagner leurs clients dans leurs procédures. Elle ne doit pas être équivalente aux plateformes existantes qui ne fournissent pas des conseils et des accompagnements pertinents et juridiquement sûrs. Ce que nous voulons c'est que ce soit une plateforme dédiée aux avocats, avec la compétence des avocats et la déontologie des avocats".

Arnaud Dumourier (@adumourier)