Experts-comptables : il faudra donc renverser la table !

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Olivier Cousi et Nathalie RoretTribune d'Olivier Cousi et Nathalie Roret, Candidats au bâtonnat et au vice-bâtonnat de Paris.

Depuis des décennies, la profession d’avocat est maltraitée par les pouvoirs publics, de Bercy à la Chancellerie. Tandis que sont favorisés les experts-comptables, profession que les gouvernements successifs servent avec constance à chaque nouveau texte législatif ou règlementaire.

- La loi Macron, d’abord, avec son projet d’article 20B donnant prérogative aux experts-comptables d’effectuer de la rédaction d’actes à titre principal, bafouant ainsi la logique même de leur activité.

- La loi travail (n° 2016-1088), ensuite, adoptée par l’article 49-3 le 8 août dernier, a continué dans le même sens : promouvoir sans cesse la profession d’experts comptables tout en délaissant celle d’avocat.

Cette dernière loi nous provoque en permettant aux experts-comptables d’être mandatés pour assister des délégués syndicaux, des représentants élus, ou des salariés mandatés, dans la négociation d’un accord d’entreprise. Cette activité ne constitue en rien l’accessoire d’une prestation comptable, mais bien une prestation juridique.

Constat de défaite des représentants de la profession d’avocat qui se retrouve, une fois encore, à la botte des intérêts des experts-comptables, sans parvenir à se défendre !

Pour avoir bataillé contre la concurrence déloyale depuis des années avec succès dans nos Cabinets et dans nos domaines d’activité et bien connaître les marchés du droit, nous sommes conscients de la gravité des enjeux pour tous nos confrères et en particulier ceux qui défendent la compétence et qualité du conseil juridique aux entreprises.

Elus, nous engagerons avec nos confrères qui sont en première ligne, un vrai travail de lobbying et d’influence pour enfin faire entendre la voix du Barreau de Paris et de celle des avocats.

Elus, nous lutterons en faveur des intérêts de notre profession, en nous impliquant personnellement dans ce rôle et en nous appuyant sur les moyens de notre Ordre, pour défendre texte après texte le périmètre du droit et de notre activité professionnelle.

Elus, nous serons vos représentants à la Chancellerie mais aussi à Bercy, pour dénoncer et contester les petits arrangements entre amis qui sont conclus au profit des experts-comptables.

L’avenir des avocats passe par une défense forte, ferme et sans compromission de notre compétence et de notre rôle unique dans la sécurité des conseils juridiques.

C’est le rôle et le mandat du bâtonnier de Paris.

Tel est notre engagement.

Olivier Cousi et Nathalie Roret, Candidats au bâtonnat et au vice-bâtonnat de Paris