Un incubateur au barreau de Toulouse

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

incubateur toulouseLe Barreau de Toulouse a annoncé le lancement officiel de son incubateur le 7 juin 2017.

Après Paris, Lyon et Marseille, c'est au tour de Toulouse de créer un incubateur pour les avocats.

L'incubateur du Barreau de Toulouse est au service de l’innovation dans le domaine du droit dans la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Il se définit comme un laboratoire d’idées pour la Profession d’Avocat au travers de sa commission prospective et un accélérateur de projets et d’entreprises dans le domaine du droit ou pouvant être utiles au développement de la Profession.

L’incubateur du Barreau de Toulouse souhaite récompenser par un prix spécial un projet ou une entreprise se distinguant par une innovation destinée à l’Avocat ou pouvant lui apporter un service, tout en respectant le périmètre du droit de la Profession.
A l’issue d’une sélection de projets par un jury, le gagnant se verra remettre le prix de l’innovation de l’incubateur du Barreau de Toulouse.
Ce prix a pour vocation de distinguer le projet et l’innovation qu’il porte. Le(s) lauréat(s) pourront à cette occasion rencontrer des acteurs économiques locaux.
Enfin, le lauréat bénéficiera d’un accompagnement juridique, notamment dans les domaines du droit des sociétés, du droit des contrats, du droit fiscal ou du droit de la propriété intellectuelle, lui permettant de pérenniser son projet ou son activité.
A travers ce prix, l’Ordre des avocats de Toulouse souhaite devenir un moteur de l’évolution technologique.

Enfin, l’Incubateur souhaite également organiser des permanences afin d’accueillir les porteurs de projets et les soutenir, initier le développement d’outils utiles à la profession (applications de prise de rendez-vous, géolocalisation de cabinet,...), accompagner la réflexion engagée par l’ensemble de la profession sur son évolution et afin de faciliter l’accès au droit, à l’instar des autres incubateurs. 

Arnaud Dumourier (@adumourier)

incubateur Toulouse