Le monde du droit

Vendredi 20 janvier 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Immobilier Discriminations : Paris et les agences immobilières signent une charte

Discriminations : Paris et les agences immobilières signent une charte

Envoyer Imprimer PDF

Signature d’une charte entre la ville de Paris et les grands réseaux d’agences immobilières pour lutter contre les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement privé.

La ville de Paris et les grands réseaux d'agences immobilières ont signé, le 9 janvier 2016, une charte visant à proscrire les pratiques discriminatoires dans l'accès au logement privé à Paris.

Cette initiative fait suite à une annonce immobilière provenant de l’agence Lafôret, qui avait fait scandale en fin d’année 2016, en exigeant que le preneur soit de nationalité française et pas de couleur noir.
Le Défenseur des droits avait alors ouvert une enquête suite à la plainte déposée par une association antiraciste.

Les fédérations signataires sont La FNAIM, UNIS, Century 21, ORPI, L'Adresse, Foncia et Laforêt.
Ces dernières, avec l’aide de la ville, s'engagent à former le personnel des agences en offrant des outils favorisant les bonnes pratiques, à mettre en place des référents au sein des fédérations ainsi qu’à aider les victimes.

La mairie de Paris a précisé qu’un bilan serait effectué dans un an.

Cet objectif de lutte contre les discriminations avait déjà été initié par la ville de Paris qui a, depuis 2014, mis en place le dossier anonyme pour l'attribution de logements sociaux.

© LegalNews 2017 - daoui lila


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici