Laurence Bory, nouvelle Présidente de l’UIA

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Laurence Bory, Présidente de l'UIALaurence Bory, avocate du barreau de Genève, devient la première Présidente de l’UIA.

Laurence Bory, avocat du barreau de Genève et co-fondatrice et associée de l’Etude Bory & Associés, a pris la présidence de l’UIA à la clôture du congrès de l’association le 31 octobre à Budapest (Hongrie). Elle succède à cette fonction au Français Jean-Jacques Uettwiller.

Dans son discours d’investiture, la nouvelle Présidente de l’UIA a invité les congressistes à mener une profonde réflexion sur l’importance de l’Etat de droit et les dangers d’utiliser le prétexte de l’intérêt général pour réduire la protection des individus. Laurence a souligné le travail remarquable de ses prédécesseurs autour de la question des droits des réfugiés tout en déclarant : "j’aborderai la question des droits des réfugiés aussi sous un angle un peu plus large, celui du droit pour tout individu, quel qu’il soit et ou qu’il vive, lorsque c’est nécessaire, d’obtenir d’un tribunal indépendant, la reconnaissance et la mise en œuvre de ses droits avec l’assistance d’un avocat".

C’est dans ce contexte que Laurence Bory a insisté sur le rôle de la profession dans la défense de l’Etat de droit: "[…] je vous invite donc tous, dans vos pays respectifs, à vous battre pour que la séparation des pouvoirs devienne ou demeure une réalité".

La présidente a profité de son discours pour expliquer son parcours et ses valeurs, notamment à travers sa ville, Genève, berceau du droit humanitaire et de l’arbitrage international : "Il était tout à fait naturel pour moi de m’investir de la même manière au sein de l’UIA dont les valeurs de justice, de solidarité et de tolérance me correspondent tout à fait".

Avant d’occuper cette fonction, Laurence Bory s’est fortement investie dans l’UIA dont elle est membre depuis 1993. Elle y a occupé différentes fonctions: présidente de la commission de droit bancaire de 1995 à 1998, secrétaire générale de 1998 à 2003, présidente du congrès de Genève en 2004 et vice-présidente en 2014, date à laquelle elle a été désignée pour prendre la Présidence à Budapest.

Laurence Bory est spécialisée dans le conseil, en particulier en droit commercial, droits des contrats et des sociétés, organisation, gestion et transmission du patrimoine.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :