Lauréats des Prix du Livre juridique 2017

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Le Club des juristes et le Conseil Constitutionnel ont organisé le Salon du livre juridique pour la 9e fois le samedi 7 octobre dernier. Comme chaque année, c’est au cours de cette manifestation qui a accueilli 1600 visiteurs, qu’ont été remis le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique.

club des juristesDepuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique récompense un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de la pratique juridique récompense un ouvrage, paru dans l’année, à destination des praticiens du droit. Les candidats à ces Prix sont de plus en nombreux : 112 ouvrages reçus cette année !


Le jury du Prix du Livre juridique et du Prix du livre de la pratique juridique, présidé par Bernard Stirn (Président de la section du contentieux, Conseil d’État), était composé de Didier Casas (Secrétaire général, Bouygues Télécom), Cécile Chainais (Professeur de droit, Université Paris II Panthéon-Assas), Martin Collet (Université Paris II Panthon-Assas), Olivier Diaz (Avocat associé, Skadden Arps Slate Meagher & Flom LLP, Expert du Club des juristes), Nicolas Huet (Secrétaire général, Eurazeo), Julie Klein (Professeur de droit, Université de Rouen) , Jean Maïa (Secrétaire général, Conseil constitutionnel), Nicolas Molfessis (Professeur de droit, Université Paris II Panthéon-Assas, Secrétaire général du Club des juristes), Bruno Pireyre (Président de chambre, Directeur du service de documentation, des études et du rapport, Cour de cassation), Éric Thomas (Directeur juridique, Lagardère).

Après un discours introductif de Monsieur Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, Bernard Stirn, président du jury, a remis le Prix du livre juridique à Bertrand Ancel pour son ouvrage « Éléments d’histoire du droit international privé », publié en mai 2017 aux éditions Panthéon-Assas. Le Prix du livre de la pratique juridique a ensuite été attribué à David Lefranc pour le manuel « Droit des applications connectées », paru aux éditions Larcier en mars 2017.