Les avocats du monde en congrès à Toronto

Institutions
TAILLE DU TEXTE

L’Union Internationale des Avocats (UIA) tient son 61e congrès annuel du 27 au 31 octobre à Toronto, Canada.

Comme chaque année, le congrès annuel de l’UIA regroupe un millier d’avocats rassemblés pour aborder des questions d’actualité et proposer une meilleure compréhension de problématiques juridiques. Lors de cette 61e édition, les participants s’intéresseront :
- À l’exploitation des ressources naturelles : entreprises et droits de l’homme

- Aux réparations pour les victimes de terrorisme

- Aux résultats de la justice transitionnelle avec notamment l'exemple et l’expérience de la commission canadienne « Vérité et Réconciliation » comme modèle de résolution de conflits.

Des experts du monde entier, parmi lesquels avocats, présidents de barreaux, juristes d’entreprises et autres personnalités reconnues dans le monde des affaires, de la politique et des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, animeront ces travaux, engageront les débats et esquisseront des pistes de solutions. Ils s’exprimeront en français, anglais et espagnol, les trois langues de travail officielles de l’association.
Lors de sessions parallèles, le droit de l’Union Européenne, les droits de l’Homme, le droit des sports et le droit de la presse et des medias seront entre autre également abordés.

La présidente de l’UIA, Laurence Bory, a fait savoir que « ces moments de réflexions privilégiés sont l’occasion de saisir l’actualité de chaque thématique et de participer à l’évolution du droit dans le monde. Ce congrès permettra ainsi un échange particulièrement intense et fructueux avec les consœurs et confrères nord-américains, en particulier canadiens.»

Ce congrès revêt un caractère spécial pour l’UIA puisque l’association célébrera également son 90e anniversaire. Plusieurs animations sont prévues à cette occasion, dont la présence de L’honorable Jody Wilson-Raybould, P.C., Q.C., M.P., Ministre de la Justice et procureur général du Canada, à la cérémonie d’ouverture du congrès le 27 octobre.

Retrouvez le programme intégral des sessions dans le lien suivant : http://www.uianet.org/fr/programme/congres/38556