Open Law dévoile sa feuille de route 2019

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’association Open Law* Le droit ouvert a dévoilé sa feuille de route 2019 avec ses nouveaux programmes, la suite de ses travaux et les événements phares de l'année.

L’association Open Law Le droit ouvert, qui réunit l’ensemble des acteurs du monde du droit prêts à innover dans un mode collaboratif et ouvert, a cinq ans. La présentation de sa feuille de route constitue désormais un temps fort dans le monde du droit. Le 18 avril dernier, l’association a présenté sa feuille de route devant un auditoire jeune venu en nombre au Liberty Living Lab. 

Premier projet présenté, le prix Open Thèse sera lancé le 15 mai 2019 à la bibliothèque Cujas. C’est le premier projet financé par le biais du fonds de dotation de l’association Open Law. Créé en 2018, ce fonds a vocation à distinguer et soutenir des projets d’intérêt général œuvrant, notamment, à faciliter l’accès au droit. Le but d’Open Thèse est de récompenser des thèses publiées en open source entre 2016 et 2018. Les candidatures seront ouvertes dès le 16 mai prochain. Un jury hautement qualifié, composé de membres issus du monde universitaire, promoteurs du mouvement Sciences Ouverte, professeurs, maître de conférences ou documentalistes juridiques universitaires, sélectionnera et attribuera un prix aux trois meilleurs travaux présentés. Les lauréats seront dévoilés le 26 novembre 2019 lors du Village de la LegalTech 2019.

openlaw openthse2019

La deuxième édition du Forum parlementaire de la Legaltech constitue le deuxième projet présenté. Organisé par la commission des lois du Sénat, en partenariat avec l’Institut des hautes études sur la justice, le Barreau de Paris, Open Law, l’Association pour le développement de l’informatique juridique (ADIJ) et Village de la Justice, le forum se tiendra au Sénat le 1er juillet prochain sur le thème « la technologie au service des professions du droit ». Il s’agit de faire dialoguer des parlementaires, des professionnels du droit, des entrepreneurs et des universitaires autour de services opérationnels et de projets concrets d’innovation juridique.

open law forumparlementaire2019

Lancée en partenariat avec l’ERAGE, l’Université d’été d’Open Law qui se déroulera en septembre prochain, sera à n’en pas douter un nouveau temps fort de l’association. L’ambition est de proposer pendant deux jours des expériences d'apprentissage rapportées aux objets du droit à travers le jeu et la gamification. En ce qui concerne l’acquisition de connaissances et de compétences, le programme Open Law Badges, qui vise à tester l’implémentation des badges numériques permettant de mettre en avant des compétences, se poursuivra en 2019.

openlaw universite ete2019

Enfin, deux autres événements de l’association figurent notamment sur sa feuille de route :
- la deuxième édition du Paris Regtech Forum, organisé en partenariat avec le Cercle Montesquieu et la Lettre des juristes d’affaires, se déroulera le 2 octobre prochain. L’accent est mis cette année sur les besoins et les solutions des différents acteurs de ce nouveau marché.
- un procès fictif « Jugé(e) par une plateforme ? », justice privée et justice publique à l’ère du numérique devant les tribunaux.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :