Campus 2017 Liban à Beyrouth les 9 et 10 mai 2017

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

campusliban2017Le Barreau de Paris a annoncé que son prochain campus international aura lieu à Beyrouth sur le thème "Les avocats, artisans de progrès pour les économies et les droits humains" les 9 et 10 mais 2017.

L’Ordre des avocats de Paris organisera conjointement avec le Barreau de Beyrouth son prochain Campus International les 9 et 10 mai 2017 à Beyrouth sur le thème : "Les avocats, artisans de progrès pour les économies et les droits humains".

Les hautes autorités libanaises et françaises participeront à cet évènement.

La vice-bâtonnière, Me Dominique Attias, a souhaité organiser cette nouvelle édition du Campus au Liban pour renforcer les liens historiques entre le Barreau de Paris et le Barreau de Beyrouth, déjà animés par la communauté des avocats français et libanais. Ces liens se manifestent notamment dans des actions menées conjointement par les deux Barreaux, comme les conférences organisées à la Maison du Barreau en 2013 et 2014 sur la gouvernance démocratique ou la laïcité dans le monde arabe ou encore par la participation du Barreau de Paris au concours Louis Delamare – le concours annuel de plaidoirie francophone pour les droits de l’homme du Barreau de Beyrouth.

Les questions des droits fondamentaux, des violences faites aux femmes et de la protection des réfugiés et déplacés mineurs que la vice bâtonnière a inscrits au cœur de son action internationale seront traitées au cours de tables rondes réunissant des juristes et professionnels de la région. Ces sujets sont particulièrement d’actualité dans un pays marqué par l’accueil de nombreuses populations déplacées et réfugiées (près de 2 millions de personnes)

L’événement abordera également les grands défis juridiques en matière de commerce international, de médiation, de transparence et de coopération financière et fiscale, qui constituent des leviers essentiels à la poursuite du développement économique de la région.

Organisés depuis 2013 par le Barreau de Paris dans différentes régions du monde, les Campus internationaux sont le véritable fil rouge de son action internationale. Placés sous l’égide de la Commission internationale du Conseil de l’Ordre, ces Campus ont pour objectif de promouvoir la coopération inter-barreaux, le partage des connaissances juridiques et le développement économique. Les Campus internationaux ont vocation à rassembler les avocats parisiens et les avocats locaux mais également l’ensemble des professionnels du droit, universitaires, entreprises, représentants politiques et institutionnels.

Me Dominique Attias a déclaré : "Je suis particulièrement heureuse d’organiser ce Campus au Liban, pays avec lequel nous entretenons des liens étroits d’amitié Le Liban par le dynamisme économique dont il fait preuve malgré les enjeux migratoires auxquels il est confronté est porteur de valeurs proches de celles portées par le Barreau de Paris dans ses campus".

Me Joe Karam, Président de la commission internationale du Barreau de Beyrouth a déclaré : "Le Barreau de Beyrouth présidé par le bâtonnier Antonio Hachem que j'ai l'honneur de représenter se réjouit de participer à l'organisation de ce campus et de recevoir les participants. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions internationales du Barreau de Beyrouth qui souhaite nouer des liens durables avec les Barreaux attaches aux valeurs qui nous sont communes." Et Me Karam a complété : "Le cœur du barreau de Beyrouth - bientôt centenaire en 2019 - n'a cessé de battre au rythme de sa relation avec la France."


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :