Le monde du droit

Samedi 25 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Interviews / Portraits Laurent Deruy et Jean-Dominique Bloch, Associés, PDGB

Laurent Deruy et Jean-Dominique Bloch, Associés, PDGB

Envoyer Imprimer PDF

Jean-Dominique Bloch et Laurent DeruyLe Monde du Droit a interrogé Laurent Deruy et Jean-Dominique Bloch qui viennent de rejoindre le cabinet PDGB pour créer un département Droit public des affaires et Droit de l’environnement.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre PDGB ?

PDGB, qui vient de fêter ses trente ans, est un cabinet pluridisciplinaire, indépendant et largement reconnu sur le marché. Au-delà de la qualité de ses membres, nous avons été séduits par le projet ambitieux du cabinet : recruter deux profils expérimentés et reconnus, aux expertises complémentaires, pour créer un département de référence en droit public des affaires et en droit de l’environnement. Après plusieurs années passées au sein de cabinets français et anglo-saxons et en entreprise, nous avons souhaité relever ce nouveau défi !

Quel est votre positionnement sur le marché ?

Notre approche du droit public et du droit de l’environnement est résolument pluridisciplinaire et transverse où le conseil se nourrit du contentieux. Nous conseillons et représentons nos clients - publics et privés - dans toutes leurs problématiques de droit public : contrats publics, financement de projets d’initiative publique, droit de la concurrence appliqué aux activités publiques, droit financier public, contentieux judiciaires et administratifs, droit des activités régulées (télécommunications, énergie, santé, défense, agro-alimentaire etc.). De même, en droit de l’environnement, nous assistons les industriels, les assureurs et les financiers en matière de risque industriel, de réglementation des produits et plus généralement de développement durable.

Nous appréhendons les projets publics selon un prisme économique englobant droit privé et droit public. En d’autres termes, nous avons développé une compréhension technique et économique des métiers et environnements dans lesquels interviennent nos clients.

Quels sont les objectifs de votre département ?

Notre objectif est de construire un département Droit public des affaires de référence et pérenne, et de créer des synergies avec les autres départements du cabinet.
A l’appui de notre approche du droit public, notre volonté est également que notre équipe soit considérée par les clients comme un véritable partenaire d’affaires. Nous souhaitons ainsi faire évoluer le droit à notre mesure, en proposant des approches contractuelles nouvelles et sécurisées. Nous pourrions citer à ce titre les travaux que nous menons actuellement en matière de financement de projets publics ou encore en matière d’efficacité énergétique.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)