Le Monde du Droit a interrogé Carole Dessus qui vient de rejoindre CMS BFL Lyon en tant qu'associée.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon ?
Il m’a été donné l’opportunité de mettre en place et de développer à partir de Lyon un département dédié à l’entreprise en difficulté dans un des plus prestigieux cabinets d’avocats français.
CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon m’a offert l’opportunité d’intégrer une structure qui combine une assise régionale, une envergure nationale et un réseau international.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
En ce qui concerne mon parcours je suis titulaire d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à l’université de Toulouse sous la direction du Pr Corinne Saint-Alary-Houin.
Mon choix de carrière s’est naturellement porté sur le droit des entreprises en difficulté.
J’ai débuté ma carrière au sein de grands cabinets parisiens (Lafarge Flécheux , UGGC et Associés où j’ai eu l’opportunité de travailler sur le dossier Eurotunnel).
J’ai ensuite rejoint le cabinet Lefebvre Pelletier en 2009, période propice à la restructuration des LBO.
J’ai fait partie des équipes qui ont fondé le bureau parisien de Wragge & Co en 2010 où j’ai continué à accompagner les dirigeants et actionnaires confrontés aux difficultés.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Les entrepreneurs et dirigeants que j’ai rencontrés et qui m’ont donné l’envie de les accompagner dans les moments de crise.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs car dans ma practice je suis amené à m’intéresser à différents domaines d’activité et parfois des plus inattendus.
Chaque dossier est particulier et unique, tant sur le secteur d’activité que sur la personnalité des intervenants.
Un bon souvenir est forcément lié à l’issue favorable d’un dossier.
Toute solution trouvée en faveur de l’entreprise pour l’aider à sortir des difficultés est forcément marquante.
Si je devais en choisir un, ce serait une négociation qui a duré plus de 24h non-stop avec une issue positive tant d’un point de vue financier qu’humain.
Les conditions de la négociation ont été telles qu’elles ont créé des liens entre les personnes, et ces liens ont su perdurer depuis.
Quels sont vos domaines de compétences ?
J’interviens depuis plus de 15 ans en droit de l’entreprise en difficulté/restructuring et notamment en matière de prévention des difficulté et de reprise en plan de cession d’entreprises en difficulté.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
L’actualité est marquée par l’entrée en vigueur de loi Macron qui vient mettre en place un mécanisme d’éviction des associés d’une société en redressement judiciaire.
La loi permet au Tribunal de Commerce de décider de la réalisation d’une augmentation de capital ou une cession forcée en cas de refus des actionnaires majoritaires de la société de laisser de nouveaux actionnaires injecter des fonds pour permettre la poursuite de l’activité.
En pratique, les occasions de mettre en œuvre la cession forcée devraient être peu nombreuses en raison des conditions préalables requises.
Qui conseillez-vous ?
Principalement les dirigeants des entreprises en difficulté, leurs actionnaires et des fonds et industriels cherchant à racheter des entreprises en difficulté.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
J’ai pour ambition que CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon soit l’un des cabinets d’avocats de référence en matière de restructuring.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier