Ingrid Zafrani, Associée, Cabinet Hoffman

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Ingrid Zafrani, Associée, Cabinet HoffmanLe Monde du Droit a interviewé Ingrid Zafrani qui vient d'être cooptée associée du cabinet Hoffman.

Comment avez-vous rejoint le cabinet Hoffman?

J’ai d’abord rejoint le cabinet Hoffman en qualité de stagiaire pour une durée de 6 mois, en juin 1997, et je ne suis plus jamais repartie.

C’est le hasard, qui m’a portée vers ce cabinet dont le nom déjà suffisait à me séduire.

La confiance et les responsabilités qui m’ont immédiatement été données ont achevé de me convaincre que j’avais trouvé ma patrie.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Il est simple et rapide. J’ai souhaité achever mes études de droit par des études de criminologie pour mieux appréhender une certaine psychologie de l’humain. J’ai prêté serment à 24 ans ayant transformé mon essai en contrat de collaboration au Cabinet Hoffman, auquel je suis restée fidèle.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Incontestablement Serge Hoffman. Il est un modèle pour notre profession. La finesse de ses analyses tant juridiques que psychologiques est étonnante.

Il semble aussi que l’avocat est l’enfant qui n’a pas été suffisamment entendu, mes parents ont donc incontestablement influencé mon choix de carrière et je les en remercie finalement.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Suite à un appel urgent d'un confrère chargé de la cession d'une grande maison de mode, nous avons pu efficacement lui permettre de la faire aboutir à son terme.

Nous étions en charge du portefeuille des marques, ainsi lors de la valorisation et la transmission de celui-ci, notre équipe a coordonné les actions avec nos correspondants étrangers, notamment en Chine, pour rassurer l'investisseur.

Non seulement le client était ravi de l'issue favorable des négociations, mais nous avons contribué à des échanges confraternels plus qu’enrichissants.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Principalement le droit de la Propriété Intellectuelle ( marques, dessins et modèles, droit d’auteur, brevet…) mais j’interviens également sur les enjeux de développement et partenariats des clients du cabinet ( franchise, agent commercial, contrat de licence, de distribution …) ainsi que sur les problématiques alliant droit social et propriété intellectuelle ( salarié inventeur …)

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Beaucoup de commentaires défavorables ont été publiés sur l’amendement Franchise de la Loi Travail, mais beaucoup moins sur son abrogation.

Dans quelques jours, soit le 1 er aout prochain, la représentation par un avocat devient obligatoire devant la Cour d’appel en matière sociale, c’est inédit, mais passé inaperçu.

Qui conseillez-vous ?

Des entreprises Françaises et Internationales de tous secteurs notamment dans le domaine de la création artistique (design, mode, décoration, audiovisuel, art…) mais également dans celui de l’industrie ( automobile, agroalimentaire..) ou encore de jeunes artistes.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Développer une offre transversale et pluridisciplinaire permettant de proposer à nos clients des solutions et une expertise depuis l’étape de l’innovation, en passant par son développement, sa protection, jusqu’à son succès, souvent synonyme de contrefaçon…

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :