Emmanuel Durand, Associé, De Pardieu Brocas Maffei

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Emmanuel Durand, Associé, De Pardieu Brocas MaffeiLe Monde du Droit a interrogé Emmanuel Durand qui vient de rejoindre De Pardieu Brocas Maffei en tant qu'associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre de Pardieu Brocas Maffei ?

Pour des raisons à la fois professionnelles et humaines. Professionnelles, car le cabinet est l’un des plus dynamiques de la place, avec une profondeur de pratiques et de dossiers exceptionnelle. Humaines, car j’ai toujours pris énormément de plaisir à travailler avec Laure Givry et Philippe Guibert depuis de nombreuses années. Les contacts que j’ai eus avec les autres associés ont aussi été excellents : je sais que j’arrive dans un cabinet où règne une très bonne ambiance, ce qui est primordial.

Pouvez-vous décrire votre parcours ?

Après des études à l’Institut d’Etudes Politiques et au DJCE de Strasbourg, j’ai commencé ma carrière au service juridique de Leroy Merlin. Après avoir décidé de passer le CAPA, j’ai rejoint Jeantet, puis Herbert Smith. J’ai ensuite effectué la plus grande partie de ma carrière chez Clifford Chance, où je suis devenu associé en 2013.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Je me suis nourri de nombreuses influences. Parmi mes principaux mentors, je citerais Yves Wehrli, le managing partner de Clifford Chance, dont le charisme et les dimensions managériales sont exceptionnelles, et Patrick Hubert, mon associé en droit de la concurrence chez Clifford Chance, dont la finesse d’analyse m’a beaucoup marqué.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’ai eu la chance de participer à l’élaboration de tous les appels d’offres des droits télé de la Ligue de Football Professionnel depuis 15 ans. Chacun d’eux a été une aventure extraordinaire, dans sa dimension tant juridique que stratégique.

Quels sont vos domaines de compétence ?

Ma spécialité première est le droit de la concurrence, à la fois dans ses aspects conseil et contentieux (pour lequel j’ai une attirance toute particulière). J’ai également développé une expertise en droit du sport depuis de très nombreuses années.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?

Le droit de la concurrence prend actuellement une dimension nouvelle, pénétrant profondément le contentieux judiciaire au-delà des procédures devant les autorités spécialisées, notamment dans le cadre du private enforcement. Le développement de la nouvelle économie crée également de nouvelles problématiques, en lien notamment avec la propriété intellectuelle et le big data : cela bouleverse les concepts d’analyse traditionnels.

Qui conseillez-vous ?

Ma clientèle est active dans un nombre important de secteurs, tels que la grande distribution, les médias, l’entertainment, le sport, l’industrie ou encore l’énergie.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Mon arrivée et celle de mes deux collaboratrices a pour objectif de donner une force de frappe supplémentaire à cette belle équipe déjà très renommée, permettant de développer le nombre et l’importance des dossiers traités. C’est une nouvelle aventure, pour laquelle je suis particulièrement enthousiaste.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :