Nicolas Duboille, Associé, Simmons & Simmons

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Nicolas Duboille, Associé, Simmons & SimmonsLe Monde du Droit a interrogé Nicolas Duboille qui vient de rejoindre Simmons & Simmons en tant qu'associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Simmons & Simmons ?

Les raisons sont nombreuses. La principale est que mon activité d’avocat fiscaliste s’est au fil des années concentrée sur l’asset management, la structuration de fonds d’investissement, en particulier dans l’immobilier, le conseil des fonds de private equity et le financement immobilier. Il était nécessaire que je rejoigne une structure au sein de laquelle cette activité puisse pleinement s’épanouir, i.e. un cabinet intervenant régulièrement dans ces domaines, disposant de professionnels reconnus pour leur expertise.
La dynamique actuelle au sein de Simmons & Simmons, matérialisée par les arrivées récentes de Simonetta Giordano en M&A-private equity et celle d’Agnès Rossi en structuration de fonds, deux avocates qui figurent selon moi parmi les meilleurs professionnels de la place dans leurs secteurs respectifs, m’a beaucoup séduite. Malgré le grand âge de cette firme, le cabinet est jeune dans sa composition, international, dynamique, ouvert, « à la page » et très réputé. What else?

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis originaire d’Amiens. J’y ai entamé mes études de Droit, études que j’ai ensuite poursuivies à Paris-II Assas puis aux USA (New York University, LLM in International Taxation). Avant de passer le barreau (à Paris puis à New York), je fus parmi les derniers jeunes français à effectuer mon service national, en qualité de Chargé de Mission à Saint Barthélemy, ma mission ayant pour objet de participer à la conception d’un nouveau régime fiscal applicable à Saint Barthélemy et Saint Martin, régime qui vit finalement le jour environ 10 ans plus tard. Je débute ensuite ma carrière d’avocat fiscaliste fin 1998 chez Deloitte & Touche Juridique & Fiscal (l’actuel Taj), puis rejoins Jones Day en 2000. Après avoir développé depuis 2005 une pratique en private equity chez Lovells, je décide de tenter l’aventure entrepreneuriale pour créer « from scratch » le département fiscal du cabinet Latournerie Wolfrom et je récidive chez Granrut en 2010, département qui, presque 7 ans plus tard, alors que je rejoins Simmons & Simmons, est maintenant bien visible sur le marché, en particulier dans le domaine du conseil aux fonds, en immobilier et en private equity.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Sans doute Pierre Ullmann et Vincent Agulhon, avec qui j’ai travaillé chez Jones Day : deux exceptionnels techniciens, rigoureux et qui ont su rester humbles malgré leurs indéniables succès. J’ai vraiment eu beaucoup de chance d’avoir travaillé à leurs côtés. Je pense qu’ils ont eu un impact déterminant sur la façon avec laquelle je conseille aujourd’hui mes clients. J’ai également eu le privilège d’être associé chez Granrut avec Jean Castelain, qui m’a impressionné par son sens politique et ses qualités d’orateur.


Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il m’est arrivé de gagner des contentieux fiscaux, pourtant très mal engagés au départ. Une affaire en particulier me vient à l’esprit, mais l’intérêt du client m’interdit d’en dire davantage ;-). Il s’agit de grands moments de plaisir, quand votre argumentation est retenue par le juge alors que la jurisprudence dominante semble jouer en votre défaveur. Plus récemment, l’excellent accueil qui m’a été réservé à Londres par les associés du cabinet Simmons & Simmons lors du « Partner Admission Meeting » fut pour moi un grand moment.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Nous avons aujourd’hui une très belle équipe en structuration de fonds, financements et transactions immobilières. J’ai pour ambition de contribuer à ce que Simmons & Simmons augmente sa part sur le marché français notamment dans le domaine de la création de fonds. J’ai également pour objectif d’accompagner les autres départements du cabinet dans leur développement, je pense notamment aux départements Immobilier et M&A-Private Equity.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :