"Le LegalMeUp a vocation à poursuivre une réflexion entre entreprises souhaitant intégrer le monde du droit"

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Adrien Croze et Gersende Le MaireLe Monde du Droit a interrogé Gersende Le Maire (responsable du Pôle Communication de l'Incubateur du Barreau de Paris et avocat au cabinet La Garanderie & Associés) et Adrien Croze (membre de l'Incubateur du Barreau de Paris et ancien collaborateur du Bâtonnier Frédéric Sicard) à propos du premier LegalMeUp organisé par le Pôle Communication de l'Incubateur le 22 septembre 2016 sur le thème "pourquoi lancer une start-up sur le marché des prestations juridiques ?"

Pouvez-vous présenter LegalMeUp ?

La création du LegalMeUp s’inscrit dans les travaux du Pôle « Communication » de l'Incubateur du Barreau de Paris. Inspiré du concept Jeudigital mis en place par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, il a vocation à ouvrir un débat entre les entreprises, les avocats et les acteurs du monde du droit. Pour sa première édition, le LegalMeUp a été organisé sous la forme d’un petit-déjeuner au cours duquel trois legal startups sont venues présenter leur projet de son lancement à son développement. A la suite de leur présentation, un débat s’est installé entre ces dernières et l’assistance. En présence de Frédéric Sicard, Bâtonnier de Paris, ce premier LegalMeUp a permis de mettre en exergue des questions aussi diverses que celles du respect de la déontologie, de la concurrence entre ces nouveaux acteurs et les avocats ou encore l’essor de l’économie numérique du droit.

Quels sont les objectifs ?

Le LegalMeUp a vocation à poursuivre une réflexion entre entreprises souhaitant intégrer le monde du droit, avocats et professionnels du droit s’intéressant à la LegalTech sur la direction à emprunter dans un contexte que beaucoup aiment qualifier d’« ubérisation du droit ». Ces discussions enrichissent les travaux de l’Incubateur du Barreau de Paris et de son Pôle « Lab-Rescrit Déontologique » qui se consacre actuellement à l’élaboration d’un rescrit déontologique afin, dans un second temps, d’envisager la création d’un label « Barreau de Paris ». Ce dernier permettrait de protéger le justiciable en lui certifiant que la startup concernée respecte la déontologie propre à la Profession.

Etes-vous satisfait de ce premier événement ?

La première édition du LegalMeUp, organisée à la Maison du Barreau le 22 septembre dernier, a réuni plus de 150 personnes. Fort de ce succès, l’Incubateur organisera mi-novembre un second LegalMeUp spécifiquement dédié aux différentes startups retenues pour participer aux Prix de l’Innovation. Ces prix, remis chaque année par l’Incubateur du Barreau de Paris, récompensent les projets les plus innovants dans trois catégories : avocats, non-avocats et étudiants. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 21 octobre et le dossier de candidature disponible sur le site internet de l’Incubateur (http://incubateur-barreaudeparis.com/prix-de-linnovation/participez-au-prix-de-linnovation).

LegalMeUp septembre2016

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :