Eric Coutaud, Associé, DS Avocats

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Eric Coutaud, Associé, DS AvocatsLe Monde du Droit a interrogé Eric Coutaud sur son arrivée au sein de DS Avocats en qualité d’associé.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre DS Avocats ?

DS avocats est un cabinet que je connais depuis de très nombreuses années en raison de la forte notoriété qu’il a acquise au fur et à mesure de son développement dans l’activité de conseil auprès des sociétés privées et des personnes publiques ou parapubliques.
J’ai eu par ailleurs l’occasion à plusieurs reprises d’apprécier le savoir-faire et la réactivité de ses avocats spécialisés lors de nombreux échanges professionnels dans le cadre de mes précédentes activités.
L’image de DS Avocats est pour moi fortement associée au conseil en matière d’aménagement et d’urbanisme qui constituent mes domaines de spécialité et de prédilection.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Mon parcours professionnel est marqué par une pratique du droit public et notamment du droit de l’aménagement, exercée depuis près de 30 ans auprès des collectivités territoriales et de leurs opérateurs en qualité soit de consultant juridique au sein du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, soit d’avocat indépendant soit encore de directeur juridique d’une société spécialisée dans le construction de plateformes multimodales dans le cadre de partenariats publics privés.
Ce parcours professionnel s’est traduit à la fois par une activité de conseil dans l’ensemble des domaines du droit public ainsi que par la mise en œuvre d’opérations d’aménagement et de construction dans toutes leurs composantes juridiques.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Ne pouvant citer qu’une personne, je mentionnerai Mr Charles MASSE, avec lequel j’ai travaillé pendant une quinzaine d’années alors qu’il avait successivement les qualités de Directeur général de la société PROJENOR, Président de la société LH2T et qui est actuellement Président de la société CHARMADE (société spécialisée dans le développement de projets immobiliers).
Son exigence forte quant à l’opérationnalité des consultations juridiques demandées, dictée par un souci d’efficacité tout en garantissant la sécurité juridique de ses projets, a fortement marqué et influencé ma carrière.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il y en a beaucoup.
C’est une grande satisfaction aujourd’hui de voir que de nombreuses opérations d’aménagement (à vocation d’habitat ou d’activités) pour lesquelles j’ai travaillé avec des sociétés d’économie mixte locales sont aujourd’hui achevées et contribuent à la fois à la notoriété et au développement de la Métropole lilloise.
La création avec la Ville de Roubaix d’un établissement public de coopération culturelle, chargé de gérer et développer un lieu culturel dénommé « La Condition Publique », a été une expérience passionnante dont je garde un excellent souvenir.

Quels sont vos domaines de compétence ?

Mes domaines de compétences recouvrent les matières du droit public (droit administratif, droit des collectivités territoriales, droit public des affaires, …) avec unespécialisation en droit de l’urbanisme et de l’aménagement.

Quelles sont selon vous les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?

L’influence du droit communautaire et la prise en compte croissante des préoccupations environnementales font évoluer de façon importante le droit public et particulièrement le droit de l’urbanisme et de l’aménagement ainsi que le montre régulièrement l’actualité législative, règlementaire et jurisprudentielle.

Qui conseillez-vous ?

Mon activité de conseil, sans exclusive toutefois, est principalement dirigée vers les collectivités territoriales, leurs groupements et opérateurs (SEML, SPL, SPLA, …) ainsi que les promoteurs privés.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Rejoindre DS Avocats c’est l’ambition pour moi de développer le pole « droit public des affaires » du bureau de Lille en m’appuyant sur la grande notoriété du cabinet et sur les compétences de ses équipes parisiennes et régionales notamment des départements Stratégie Urbaine et Droit public des affaires ainsi que sur ma connaissance de la Région et de ses acteurs.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :