Julie Cambianica et Déborah Fournet : "Le Rallye CAP FEMINA s'est révélé être le cadre idéal pour un nouveau défi, alliant épreuve sportive et dépassement de soi et recouvrant une dimension solidaire concrète"

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Julie Cambianica et Déborah FournetJulie Cambianica et Déborah Fournet sont deux parisiennes de 32 et 33 ans, avocates en contentieux commercial au sein de Gowling WLG. Elles ont formé l'équipage 383 de cette 6ème édition du Rallye CAP FEMINA AVENTURE. Travaillant ensemble depuis 6 ans et partageant le même bureau, elles sont devenues deux amies inséparables.

Pourquoi avoir choisi de participer à cette aventure ?

Cela fait plusieurs années que nous partagions l'envie de vivre une aventure hors du commun.

Ayant l'habitude de collaborer sur des dossiers d'envergures variées et exerçant notre activité notamment dans la filière automobile nous avons souhaité sortir de notre zone de confort pour mettre notre détermination au service d’un nouveau défi.

Le Rallye CAP FEMINA s'est révélé être le cadre idéal pour relever ce défi, alliant épreuve sportive et dépassement de soi et recouvrant une dimension solidaire concrète.

Comment se prépare-t-on à un tel événement ?

La participation à un tel évènement nécessite tout d’abord de réunir le budget nécessaire. Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier, très tôt dans la mise en place de notre projet du soutien moral et financier de GOWLING WLG, le cabinet d'avocats au sein duquel nous exerçons. Nous avons ensuite su convaincre des chefs d'entreprise de notre entourage de nous suivre dans cette aventure – RVZ, société spécialisée dans la location de matériel pour la production télévisuelle et cinématographie qui a un bureau au Maroc, Force commerciale plus, société de conseils, Arthur Loyd Lorraine, société de conseil en immobilier, Couleurs de Web, société de graphisme, DFQM Productions / Cours Clément, l'école de théâtre de Déborah qui n'en est pas à son premier partenariat pour des rallyes automobiles solidaires – et avons pu compter sur le soutien sans faille de nos familles et de nos amis.

Au-delà de l’aspect financier, nous avons dans le cadre de la préparation de cet évènement effectué un stage de conduite afin d'apprivoiser le véhicule que nous avions loué et d’appréhender les particularités de la conduite dans des situations inédites pour nous (désert de cailloux, franchissement, sable etc.).

Le rallye Cap Femina ayant une vocation solidaire, nous avons également mobilisé notre entourage tant personnel que professionnel afin de collecter un maximum de don à destination de l’association les bébés Restau du cœur de Villeneuve Lez Avignon et des populations locales au Maroc.

Qu'en attendiez-vous et quel est votre bilan de cette aventure ?

Nous espérions vivre une expérience humaine hors du commun, tant dans la relation de chacune à elle-même et la découverte des autres équipages que dans la dimension solidaire de l'évènement, à travers la réfection de l'école d'un petit village berbère et la rencontre des populations locales.

Nous sommes sorties grandies de cette aventure et commençons à réaliser, une fois rentrées, ce que représente cette expérience qui restera longtemps un souvenir hors du commun.

Nous connaissant extrêmement bien avant le départ, nous n'avons pas révolutionné notre connaissance l'une de l'autre mais avons été confortées dans la conviction que nous formons une équipe de choc. Nous savons utiliser nos atouts respectifs dans un bureau comme dans une voiture et allier nos forces pour nous surpasser dans les dossiers que nous traitons comme dans une course d'orientation au milieu du désert, accompagnées d'une voiture et d'une boussole.
Plus de doute, ensemble, nous sommes capables de tout et surtout du meilleur pour servir les causes qui nous animent.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :