Marie-Charlotte Diriart, Associée, Brunswick Société d’Avocats

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Marie-Charlotte Diriart, Associée, Brunswick Société d’AvocatsLe Monde du Droit a interrogé Marie-Charlotte Diriart qui a récemment rejoint Brunswick Société d’Avocats en tant qu'associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Brunswick ?

Je souhaitais donner un nouvel élan à ma carrière en adoptant une démarche plus entrepreneuriale. Le dynamisme du cabinet Brunswick et la personnalité de ses associés m’ont tout de suite séduite : leurs projets de développement portés par leur enthousiasme concordaient en tous points avec mes aspirations.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai effectué mes études de droit à Paris II et me suis dédiée au droit du travail en troisième cycle (DESS de Droit et Pratique des Relations de Travail). Après l’école du Barreau, j’ai débuté ma carrière en 2000 au sein du cabinet McLoughlin avant de rejoindre le cabinet Kahn & Associés pour lequel j’ai conseillé pendant 7 ans des start up et entreprises internationales dans le domaine des nouvelles technologies. J’ai poursuivi ma carrière en intégrant le cabinet Lovells, devenu Hogan Lovells, au sein duquel j’ai assisté au cours de ces 9 dernières années une clientèle composée de grands groupes internationaux dans des secteurs variés (laboratoires pharmaceutiques, industries, nouvelles technologies, services).

Qui a le plus influencé votre carrière ?

La personne qui a le plus influencé ma carrière est Dominique Mendy (Hogan Lovells) qui m’a fait confiance sur des dossiers stratégiques passionnants par leur technicité et leur extrême complexité.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Le jour où ma collaboratrice, Emilie Lesné, a accepté de me rejoindre dans l’aventure Brunswick !

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’exerce dans le domaine du droit travail au sens large avec une prédilection pour les relations collectives (plans de sauvegarde de l’emploi, réorganisations, relations avec les syndicats et les représentants du personnel).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ce secteur d'activité ?

Le droit du travail a été récemment marqué par de nombreuses lois qui ont profondément modifié la matière. La dernière en date est l’incontournable Loi Travail qui bouleverse notamment la négociation collective.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des groupes industriels internationaux, des entreprises dans le domaine des nouvelles technologies et des services.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Mon but est de poursuivre le développement de la pratique sociale du Cabinet en renforçant son positionnement sur le marché et en amplifiant ses synergies avec les autres expertises présentes au sein de Brunswick.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris